Administration
Cadre légal
Révision du RALPDIENS
La révision du règlement d’application de la loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Sans apporter de bouleversements, certaines nouvelles dispositions permettront néanmoins de mieux atteindre les buts de la loi. L’institution d’un bureau des commandants a d’ores et déjà permis d’améliorer la coordination opérationnelle entre les régions et d’accélérer la mise en œuvre des projets de façon harmonisée. En matière de prévention, c’est principalement la modification des périodicités de visites de contrôle évoqué plus haut qui demande encore des adaptations aux communes et à l’ECAP. Enfin, en ce qui concerne les missions de secours, la compétence en matière d’approbation du budget et des comptes a été transférée de la Chambre d’assurance immobilière au communes, ce qui est justifié dans la mesures où elles sont les principales contributrices du fonds qui finance la réalisation de ces missions.
Placements
Dès le début de l’année, les résultats exceptionnels réalisés en 2019 ont incité à une certaine prudence, tant il apparaissait que de telles performances ne pouvaient se poursuivre à moyen terme. Toutefois le krach intervenu à mi-mars en raison de la crise sanitaire ne pouvait évidemment pas être anticipé, tout comme le rattrapage progressif des pertes, en cours d’année. Après s’être attendu au pire au printemps, la Chambre d’assurance immobilière a pris acte, lors de sa séance des comptes, du résultat annuel qui se clôt sur un gain de 3.7%, soutenu par la bonne performance de l’immobilier direct, malgré des abandons de loyers.
L’ECAP a en effet adhéré à l’accord entre les propriétaires, les locataires ainsi que l’État proposant aux parties concernées une solution permettant de régler la question des loyers de locaux commerciaux fermés d’autorité dans le cadre des mesures liées au Covid-19. Ce sont ainsi plusieurs locataires qui ont bénéficié de remise de loyer allant jusqu’à 50% durant la période où leur activité était interdite.
Dès le premier janvier 2020, la mise en place de quatre mandats balancés avec une allocation identique a permis un meilleur suivi des performances des mandataires de l’ECAP. A terme, il est prévu de réduire le nombre de mandataires et de bénéficier d’économie d’échelle dans la gestion des portefeuilles, tout en maintenant une diversification, garante d’une certaine répartition des risques.
Informatique
Le projet de mue informatique et de digitalisation dans lequel l’ECAP est engagé depuis plus de 3 ans continue de progresser sur de bons rails. La mise en œuvre des principales fonctionnalités de gestion de l’assurance interviendra à fin 2021. Elle marquera le remplacement de la solution actuelle, développée au début des années 2000 par l’ECA du canton de Vaud. La nouvelle plateforme renforcera les liens entre les secteurs d’activités de l’Etablissement. Elle permettra aussi de nombreuses connexions avec des bases de données cantonales, confortant ainsi la qualité et l’actualité des données. Elle donnera enfin aux clients de l’ECAP une meilleure visibilité de leurs relations avec l’établissement, tant pour des prestations d’assurance, des abonnements à des systèmes de détection ou des subventions.
Ces développements permettront à terme de fournir une alternative numérique à la plupart des prestations qui ne sont aujourd’hui possibles que par courrier ou téléphone.