2019 en bref
Grandes lignes
La nuit du 21 au 22 juin a cruellement marqué de son sceau toute l’année 2019. Intervention, assurance et prévention, les trois secteurs de l’ECAP ont successivement été impliqués dans la gestion de l’événement qui a frappé le Val-de-Ruz.
Rarement de mémoire d’Etablissement cantonal, les forces de la nature n’avaient atteint les habitants du canton de manière si violente et localisée. A circonstances extraordinaires, organisation extraordinaire, les moyens humains et techniques mis en place à cette occasion, dans des délais très courts, ont montré le potentiel de collaboration de multiples instances cantonales face à une situation qui ne pouvait guère être anticipée. Soutenus par les services informatique et géomatique du canton, les experts de l’ECAP, fortement impliqués, ont bénéficié sur le terrain de moyens performants pour enregistrer et documenter chaque sinistre.
Fort heureusement, à l’exception de cet épisode tragique, l’actualité a été calme tout au long de l’année, tant en ce qui concerne le feu que les éléments naturels, permettant à l’assurance de réaliser un résultat proche de son budget. Par ailleurs, l’évolution exceptionnelle des marchés financiers a généré un bénéfice sur placements important, malgré une stratégie très prudente. La conjugaison de ces éléments permet à l’ECAP de réaliser une très bonne performance en 2019, au-delà des prévisions budgétaires.
Ce résultat montre à quel point les exercices de l’Etablissement cantonal sont volatils et imprévisibles. A côté d’un socle maitrisé de frais de fonctionnement, la sinistralité constitue une donnée dont l’évolution à long terme est relativement bien connue, mais dont les fluctuations annuelles sont aléatoires. Que feu et éléments naturels se combinent comme en 2013 ou se compensent à l’image de l’année écoulée et le résultat technique diffère fondamentalement. Que les marchés financiers performent ou plongent, le bénéfice annuel reflète l’humeur boursière. Les principes de transparence prévalant en matière de comptabilité de l’ECAP donnent une vision fidèle de ces variations dont l’amplitude peut surprendre, mais qui sont inhérentes à la mission qui nous est confiée.
Parmi les événements marquants de 2019, il faut relever l’élaboration d’un nouveau tarif plus simple et plus avantageux pour la grande majorité des assurés. La facturation des primes 2020, intervenue au mois de décembre, reflète une baisse d’entrée de primes pour l’Etablissement de plus de 1.5 million au profit direct des propriétaires neuchâtelois.
Les projets initiés en 2018 se sont poursuivis de manière satisfaisante. La restructuration du bâtiment de la Place de la Gare à Neuchâtel s’est achevée comme prévu à la fin du premier semestre. Les locaux ont pu être réintégrés le 14 juin par l’ensemble du personnel. La nouvelle conception des bureaux, plus ouverts et lumineux, a rencontré l’adhésion tant du personnel que des visiteurs ponctuels. Cette transformation réussie a permis en outre la création de 16 chambres au profit de l’hôtel voisin.
L’année s’est conclue avec le dépôt de la demande de permis de construire pour la piste de Couvet, au terme de l’élaboration d’un projet qui a permis à de nombreux partenaires de l’ECAP de faire part de leurs besoins en infrastructures de formation pratique.
Les réalisations de 2019 tracent déjà en grande partie les objectifs de l’ECAP pour 2020, tant en ce qui concerne l’avancement des projets en cours que la fin du traitement des sinistres de Val-de-Ruz.
Au final, l’exercice se conclut par un bénéfice de 16.3 millions après prise en compte des versements de la réassurance et attribution à la réserve de fluctuation de valeur.
Alain Ribaux
Président de la Chambre d’assurance immobilière
Jean-Michel Brunner
Directeur de l’ECAP
Chiffres-clés
2019
2018