Administration

Capital et Réserves

Afin de s’assurer de sa solvabilité par rapport aux risques potentiellement encourus et plus globalement de juger du niveau d’adéquation de ses réserves, l’ECAP confie périodiquement un mandat d’analyse à son instance faîtière, l’UIR. Le dernier rapport avait été remis au printemps 2015. Une réactualisation a donc été demandée sur la base du résultat 2018 et en fonction des travaux de révision du tarif.

Il ressort du rapport de l’étude que l’ECAP est doté de réserves suffisantes lui permettant d’affronter les risques tels qu’anticipés par les modèles utilisés par les principaux réassureurs. Le ratio de solvabilité (capital porteur de risque / capital minimal) de 175 % permet de remplir les exigences élevées de dotation en capital imposée aux ECAs. Celles-ci sont supérieures aux normes prévalant pour les assureurs privés en raison de la couverture illimitée des dommages qui est imposée aux ECAs par la loi. L’absence de garantie de l’Etat contribue également à la nécessité d’une capitalisation adéquate.

Cadre légal

A la demande de l’ECAP, le règlement d’application de la Loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (RALPDIENS), a été révisé par le Conseil d’Etat. La version en vigueur jusqu’à fin 2019 a été élaborée en 2013-2014 avant que la loi n’ait réellement déployé ses effets, en particulier en ce qui concerne l’organisation de la défense incendie et des missions de secours, mais également la prévention contre les éléments naturels. Il en résulte que certaines dispositions ont montré leurs limites et / ou leurs difficultés d’adéquation avec la réalité du terrain. Durant cette période de transition, le rôle des différents intervenants s’est précisé, notamment celui de l’ECAP. L’entrée en vigueur du règlement révisé est fixée au premier janvier 2020.

Placements

Après des résultats 2018 négatifs, la prudence était de mise sur les marchés financiers. Taux d’intérêt bas, situation géopolitique complexe et relations commerciales internationales tendues contribuaient à faire de 2019 une année potentiellement risquée. Il n’en a heureusement rien été et les performances ont dépassé les prévisions les plus optimistes. Toutes les classes d’actifs de l’ECAP ont affiché de bons rendements, malgré une stratégie toujours prudente.

Afin de mieux maîtriser la gestion des placements, la Chambre d’assurance a entériné une réorganisation des mandats confiés aux partenaires financiers de l’ECAP. Selon les nouveaux principes entrant en vigueur au 1er janvier 2020, les placements seront gérés selon une approche «core-satellite». La partie centrale, représentant les trois quarts des placements sont dorénavant constitués de mandats balancés. Ils ont une allocation identique, permettant une comparaison directe des performances et sont majoritairement constitués d’obligations, mais également d’actions et d’immobilier indirect. La partie satellite, quant à elle, cherchera de la diversification, soit en terme de stratégie ou de type d’actifs. La mise en place de cette stratégie entrainera en 2020 une baisse significative des frais de gestion.

Informatique

Depuis plus de 2 ans, l’investissement des collaborateurs dans la «mue informatique» de l’ECAP est impressionnant. Le regroupement des métiers et des compétences de l’établissement a permis de clôturer, au mois de décembre 2019, la rédaction des spécifications détaillées du nouveau logiciel dont la programmation débutera dès janvier 2020. Il aura nécessité le décloisonnement des activités et l’introduction de visions transversales en particulier dans la gestion des bâtiments. Ce projet fédérateur et motivant a eu pour conséquence de remettre en cause les modes de travail et de collaboration. Il a aussi obligé à faire avancer plusieurs projets connexes qui seront appelés à interagir avec la nouvelle solution centrale, gestion des sinistres, collaborations avec les commissions de polices du feu, classement et archivage ou protection des données. Le socle comptable destiné à recevoir et fournir des données au logiciel en développement est également en cours de renforcement. Le tout en gardant en permanence à l’esprit l’objectif initial, à savoir l’intérêt des clients et l’efficacité des prestations.

Immeuble Place de la Gare 4

Démarrés le 6 août 2018, les travaux d’extension et de restructuration du siège de l’ECAP, à la Place de la Gare à Neuchâtel, se sont achevés comme prévu dans le courant du 2e trimestre 2019. L’hôtel Alpes & Lac, locataire des trois niveaux supérieurs, a été le premier à prendre possession des lieux, les 16 nouvelles chambres étant ouvertes à la location dès le 1er juin. L’ECAP a rejoint ces nouveaux bureaux deux semaines plus tard, à la grande satisfaction de l’ensemble du personnel qui s’est très vite approprié les nouveaux espaces. A l’exception de quelques surprises inhérentes à tout chantier de rénovation, les travaux se seront déroulés selon le planning et le budget fixés. Ils ont permis de concentrer les activités de l’établissement sur trois étages, tout en offrant plus de surface utile et des conditions plus favorables à la collaboration entre les secteurs de l’établissement