Finances
Résultats généraux
L’excellent résultat de l’exercice 2019 englobe de nombreux éléments dont la combinaison s’est avérée, en fin de compte, favorable, mais qui cache des disparités importantes.
Assurance
Depuis 2013, année de la grêle, jamais la sinistralité due aux éléments naturels n’avait été aussi élevée. L’aspect exceptionnel se situe dans le fait que les dommages ont été extrêmement localisés dans le temps et dans l’espace. A l’exception de l’épisode de Val-de-Ruz, les sinistres ont été peu nombreux et d’une ampleur limitée. La charge nette des sinistres est de 1.1 million inférieure aux prévisions, mais la proportion entre feu et éléments naturels est inversée. Le résultat technique d’assurance se monte à 4.65 millions, soit un 1.36 million de mieux que le budget.
Prévention
En matière de produits et de charges d’exploitation, le secteur Prévention a tenu son budget. Seules les subventions, prévues en augmentation, sont restées proches de l’année précédente, expliquant le montant supérieur qui sera attribué au fonds.
Intervention
En raison d’un manque de candidats ayant entrainé des annulations de cours, les charges de formation (soldes et consommables) ont été nettement inférieures au budget. Le résultat est également amélioré par le montant des amortissements effectués et des subsides versés au titre des véhicules pour la défense incendie (- 350’000 francs)
Missions de secours
Les comptes 2019 peuvent se résumer à trois éléments marquants qui expliquent les écarts avec le budget. En ce qui concerne les charges, il s’agit, d’une part, des acquisitions de matériel chimique, réalisées après plusieurs reports (+ 311’000) et du retard pris dans les procédures d’achat de véhicules, qui allègent les amortissements (-194’000). Au chapitre des recettes, le niveau record des facturations à des tiers (+ 322’000) compense le surplus de charges. Prévu simultanément à l’acquisition des véhicules de défense chimique, le prélèvement à la réserve héritée du SSCM n’a pas été effectué et sera échelonné en 2020 – 21
Le résultat positif de l’exercice, compte tenu d’une participation des communes à raison de 10.42 francs par habitant, se monte à 139’750 francs.
Placements des capitaux
Les revenus des placements, titres et immeubles, culminent à 29,5 millions de francs, dont une part non réalisée de 13.2 millions. Les dépenses se montent à 5.9 millions incluant les frais de gestion des titres (0.95), les charges d’immeubles (0.72) et les pertes sur titres (4.22). Selon les règles d’attribution en vigueur, 9.9 millions sont versés à la réserve de fluctuation de cours.
Révision et approbation des comptes
Comme à l’accoutumée, le système de contrôle interne de l’ECAP a fait l’objet d’un audit entre le 25 et le 28 novembre 2019. Dans ce cadre, préalable au contrôle des comptes, l’organe de révision s’est particulièrement intéressé au traitement des flux financiers, aux processus informatiques et à la facturation des primes d’assurance. La révision des comptes 2019 s’est tenue du 24 au 27 février 2020.
La révision a conclu à la conformité des comptes tant à la loi suisse qu’à la loi cantonale sur la préservation et l’assurance des bâtiments (LAB). Elle a également constaté le respect des normes d’audit suisse 890 ainsi que des exigences de la recommandation spécifique à la présentation des comptes des assureurs incendie et assureurs maladie (RPC 41).
En raison de la crise liée au Covid-19, les comptes ont été approuvés par la Chambre d’assurance immobilière par voie de circulation. La décision a été entérinée par le président en date du 26 mars 2020.
Organe de révision : Fiduciaire Muller Christe & Associés SA