Intervention
Formation
Centre de formation de Couvet
L’année 2019 a été une année de changements au centre de Couvet. Suite au départ à la retraite de deux collaborateurs en quelques mois, l’organisation des tâches a été revue, en particulier en ce qui concerne la logistique des cours. Leur remplacement par deux nouveaux instructeurs a permis d’étoffer les compétences, notamment en matière de formation sur les phénomènes thermiques. Chaque instructeur assure dorénavant une gestion transversale complète des cours dont il a la responsabilité, de l’organisation au suivi des évaluations.
L’activité présente une grande stabilité par rapport à l’exercice précédent, tant en ce qui concerne le nombre de cours (2019 : 54, 2018 : 53) que de participants (2019 : 768, 2018 : 791). Les instructeurs, de l’ECAP, pompiers professionnels ou miliciens ont consacré 187 jours/hommes à la formation des sapeurs-pompiers, en priorité, mais aussi des PERCOPI (voir chapitre Prévention) et des membres des groupe d’intervention en entreprises.
Les cours fédéraux de formation continue pour les sapeurs-pompiers, cadres, spécialistes et instructeurs neuchâtelois, volontaires et professionnels que l’ECAP finance continuent de recueillir un large succès avec 139 participants qui ont suivi en moyenne 2.15 jours de cours chacun.
De plus, le centre à Couvet a accueilli quatre sessions de formations complémentaires pour instructeurs ainsi que deux sessions de procédure de sélection des instructeurs fédéraux (Phase III) qui ont réuni participants et formateurs issus des sept cantons latins.
Piste d’entrainement
Le projet de réhabilitation et d’extension de la piste de la Presta suit son cours. Après l’adjudication du mandat d’architecte, plusieurs groupes de travail ont été constitués, réunissant l’ensemble des partenaires intéressé par le projet. Outre les instances représentant l’ECAP (intervention et prévention), les sapeurs-pompiers et la PCI, la police neuchâteloise a participé à la définition des infrastructures souhaitables. Un soin particulier a été accordé à la communication avec la commune de Val-de-Travers et les riverains afin de les informer et de rechercher de possibles synergies. Après l’élaboration de plusieurs variantes d’implantation des infrastructures, un projet répondant aux divers besoins a été retenu. Le dossier de plans a fait l’objet d’une demande de permis de construire en cours de traitement auprès des autorités compétentes.
Formation certifiée
Au printemps 2019, une première volée de sapeurs-pompiers a débuté la nouvelle filière de formation. Le cours de base à Couvet a été raccourci de 10 à 5 jours, complété par une formation dispensée par les régions. Du 3 au 7 septembre, la deuxième édition de ce cours de base a fait l’objet d’un audit, réalisé à la demande de l’ECAP, en vue d’obtenir une certification de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers. L’auditeur mandaté a confirmé que ce cours répondait aux critères fixés par les instances supra-cantonales en matière de formation de base et complémentaire. Une brève cérémonie a eu lieu le 9 décembre au centre de Couvet au cours de laquelle le certificat «Quality Label» a été remis à l’ECAP en présence de représentants politiques et sapeurs-pompiers des 4 régions.
Inspectorat
Costradis
La commission stratégique de la défense incendie et des secours s’est retrouvée quatre fois durant l’année, sous la présidence de l’ECAP. Au mois de février, elle a pris acte du rapport final du projet ODIN (organisation de la défense incendie neuchâteloise). Ce rapport approfondit les pistes de nouvelle organisation et de réduction des coûts évoquées en 2017 et 2018. Des discussions, tant entre les communes et l’Etat qu’avec les autres partenaires de sécurité, sont en cours afin d’assurer une coordination efficace et l’exploitation de toutes les synergies possibles. Dans ce cadre, la Costradis a sollicité du Conseil d’Etat la révision de l’arrêté sur le standard cantonal de sécurité.
La commission a également validé le rapport de l’ECAP prévoyant la constitution d’un groupe de soutien technique et d’analyse (GSTA). Faisant appel à diverses ressources, tant issues des secteurs privé et public que d’autres cantons, il permettra de faire face à des situations particulières requérant des compétences pointues en matière de défense ABC (atomique, biologique et chimique).
Au mois de novembre, elle s’est penchée sur le rapport élaboré par l’ECAP et les commandants de régions concernant la défense contre les feux de surfaces et de forêts. L’objectif est de mettre en place au Val-de-Ruz une structure centralisée qui puisse intervenir dans l’ensemble du canton. Par la réaffectation d’un véhicule existant et en équipant et formant un détachement de sapeurs-pompiers volontaires, le canton de Neuchâtel pourra faire face à des événements de moyenne importance. Une réflexion plus large quant à l’évolution des risques, les mesures de prévention et les moyens de combattre des sinistres de grande ampleur sera menée avec l’ensemble des partenaires privés et publics.
Organisation cantonale
L’harmonisation des pratiques et des processus se poursuit dans le canton. En 2019, suite à la reprise de la gestion des dossiers d’intervention par l’ECAP, c’est l’accès aux bâtiments reliés à la centrale d’urgence (CNU) qui a fait l’objet d’une réorganisation. Pour des questions de sécurité, mais aussi en raison de la digitalisation des dossiers, il n’est plus possible aux sapeurs-pompiers de détenir un grand nombre de clés, stockées dans leurs casernes ou leurs véhicules. Tous les bâtiments au bénéfice d’un système de détection relié devront à l’avenir être munis d’un réceptacle à clé sécurisé pouvant être ouvert par les pompiers. Certains véhicules de première intervention des détachements de premiers secours (DPS) sont équipés de coffrets contenant les clés d’ouverture de ces réceptacles. Seuls les sapeurs-pompiers et les collaborateurs du bureau technique de l’ECAP seront en mesure d’accéder à ce coffret. Cette organisation garantit des accès plus simples et plus sûrs en cas de sinistre et allège la gestion des dossiers d’intervention.
Régions et détachements de premier secours
Au mois de mars 2019, le Conseil d’Etat a sanctionné le règlement général du nouveau syndicat intercommunal de la sécurité civile du Littoral neuchâtelois (SSCL) qui regroupe sous une organisation et un commandement uniques la défense incendie, la protection civile et l’organe de conduite régional (OCRg). Il s’agit-là d’une nouvelle étape dans la réorganisation des secours du canton qui devra, entre autres, permettre de développer les complémentarités entre sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
En 2019, le commandement des régions a été assumé comme suit :
Région Littoral | |
Commandant de région | lt-col. Florian Chédel |
Chef des sapeurs-pompiers volontaires | maj. Jean-Claude Bonvin |
Région Val-de-Travers | |
Commandant de région | maj. Patrick Piaget |
Région Val-de-Ruz | |
Commandant de région | maj. Patrick Vuilleumier |
Région des Montagnes | |
Commandant de région | lt-col. Thierry König |
Chef des sapeurs-pompiers volontaires | cap. Jean-Marie Röthlisberger |
Promotions des sapeurs-pompiers
L’effectif des sapeurs-pompiers volontaires continue de se réduire (- 8.9 % entre 2018 et 2019). L’organisation mise en place et les moyens, dont les différents détachements de premiers secours (DPS) sont dotés, permettent encore de pallier cette baisse. Celle-ci reste toutefois très préoccupante et commence à interpeler sur la pérennité à long terme d’un système de milice. Il s’avère que les efforts entrepris par les régions, la fédération des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel et l’ECAP ont partiellement porté leurs fruits. Le nombre de nouvelles recrues a sensiblement augmenté suite aux campagnes de promotion réalisées. Il ne réussit toutefois pas à compenser la réduction de la durée d’engagement des sapeurs-pompiers déjà incorporés.
En complément de la campagne destinée à renforcer les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, 2019 a vu la préparation d’une campagne romande visant à promouvoir leur rôle auprès des employeurs. Sous l’impulsion de l’ECAP, les ECAs romands se sont entendus en vue de mener une action coordonnée pour expliquer et valoriser la contribution des sapeurs-pompiers comme employés. Il s’agit de mettre en évidence les compétences acquises lors du cursus de formation dans leurs corps respectifs et leur apport certain en cas de sinistre dans l’entreprise.
Subventions
Adductions d’eau
Au cours de l’exercice, 26 dossiers ont fait l’objet de versements de subventions. La plupart d’entre eux ont concerné des bornes hydrantes dans le souci permanent d’améliorer la disponibilité de l’eau d’extinction pour les sapeurs-pompiers. Un gros projet d’amélioration d’un réseau s’est clôturé en 2019, il s’agit de l’extinction du réseau d’adduction dans le secteur de la Sombaille à la Chaux-de-Fonds, pour lequel l’ECAP est intervenu à hauteur de 93’000 francs au terme d’un long processus démarré en 2011.