Prévention
ECAPi
Comme prévu, le centre d’information de l’ECAP (ECAPi) consacré à la prévention contre les dommages dus aux incendies et aux éléments naturels a fait peau neuve. Dans le cadre du réaménagement des locaux de la Place de la Gare, un nouvel espace lui a été attribué. Soutenu par des moyens audiovisuels attractifs, le centre présente, d’une part, les dangers dus aux incendies et aux éléments naturels et, d’autre part, les solutions de prévention permettant de s’en protéger.
Il est ouvert trois matins par semaine ou sur rendez-vous pour des conseils et des démonstrations à destination des particuliers et des professionnels.
Permis de construire
L’activité de préavis des permis de construire représente une charge importante du secteur Prévention. En 2019, outre les 708 dossiers IN traités par les experts en prévention incendie, 1005 dossiers EN traités ont fait l’objet de recommandations en lien avec la prévention contre les éléments de la nature, en particulier sous l’angle des dangers météorologiques.
Selon la classification de l’AEAI, le 67 % des demandes de préavis concernait des habitations individuelles ou de petits immeubles sans risques particuliers (AQ1). Deux pour cent étaient constitués par des bâtiments dits à risques modérés (AQ2), en fonction de leur affection et de leur hauteur. Seul 3 cas relevaient du degré 3 de l’assurance qualité (AQ3), soit des bâtiments à risques élevés.
Subventions
L’année 2019 a été une année de transition en matière de subventions. En effet, de nombreuses promesses en cours ont été traitées selon l’ancien règlement de 2014 alors qu’une majorité était déjà soumise aux nouvelles conditions entrées en vigueur en mars 2018. L’impact financier du nouveau règlement ne pourra donc être pleinement établi qu’à l’issue de l’exercice 2020.
On constate néanmoins que les demandes pour le soutien de mesures volontaires de prévention incendie ne faiblit pas. En 2019, ce ne sont pas moins de 1’146’624 francs qui ont été octroyés, dont les 80 % concernaient des mesures de cloisonnements anti-feu.
La campagne en faveur des EMS entre également dans une phase de réalisation. Après deux années où les différents établissements médico-sociaux ont identifié leurs besoins et évalué leurs coûts et priorités, des budgets ont pu être débloqués pour mettre en œuvre, dans un premier temps, les mesures jugées nécessaires, puis celles considérées comme souhaitables au regard de la sécurité des résidents et du personnel.
Formations
Au vu du succès rencontré par la formation dispensée aux architectes en 2018, une session complémentaire a été organisée en octobre 2019. Elle a permis de fournir à une quarantaine de professionnels supplémentaires de la planification toutes les informations destinées à définir les mesures de protection incendie à prendre dans le cas des projets «simples» en degré 1 d’Assurance Qualité. Cette formation a ainsi contribué à anticiper la fin de la période transitoire prévue par les prescriptions de l’AEAI. Dès le 1er janvier 2020, sauf exception admise par l’ECAP, tous les projets de constructions présentant un risque (AQ2 – AQ4) devront être menés, sous l’angle de la protection incendie, par des personnes qualifiées, titulaires d’un brevet ou d’un diplôme reconnu par l’AEAI.
A la demande de nombreux établissements scolaires, une formation destinée aux personnes de contact en prévention incendie dans les écoles (PERCOPI) a été mise sur pied suite à celles de 2006 et 2014. Elle vise à leur donner les connaissances de base nécessaires concernant les mesures à prendre pour garantir la sécurité des élèves et des enseignants.
Au cours de cinq sessions d’une quarantaine de participants, la formation a permis à plus de 200 personnes d’être sensibilisées au risque d’incendie. Durant le cours, elles ont eu la possibilité de se familiariser avec divers concepts tels que les procédures d’alarme, l’évacuation des personnes, la mise en lieu sûr des valeurs ou les relations avec les sapeurs-pompiers. Plusieurs exercices pratiques leur ont également permis de faire face à des situations concrètes, grâce à une collaboration avec le personnel du secteur Intervention.
Organisé en collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire, ce cours a rencontré un excellent accueil, confirmé par l’évaluation de la HEP-BEJUNE.