2020 en bref

Note initiale

Dans le cadre de ses efforts de transparence et de de communication, l’ECAP a choisi de fournir son rapport de gestion 2020 uniquement sous forme digitale. De plus, afin de rendre l’accès aux informations plus attractif et fluide, celles-ci sont présentées sous forme d’un site web permettant une navigation aisée entre les différents thèmes et une recherche simple des données souhaitées. A ceux à qui le papier demeure nécessaire, le site permet l’impression d’un document structuré proche des versions disponibles jusqu’à ce jour.

Grandes lignes

Le climat sanitaire qui a présidé durant la plus grande partie de l’année a certes affecté l’activité de l’ECAP, mais il n’a que peu influencé ses résultats et perturbé les prestations à ses clients. La digitalisation croissante des processus a permis d’assurer la majorité du fonctionnement de l’établissement en télétravail, aidée en cela par les infrastructures déployées par le service informatique de l’Etat. Parallèlement, la mise en place rapide de mesures sanitaires efficaces a permis d’assurer la poursuite des travaux sur le terrain, comme l’expertise des sinistres et le contrôle des bâtiments avec les communes. Seules les activités de formation des secteurs de la prévention et de l’intervention ont dû être suspendues, réduisant drastiquement les tâches courantes du Centre de formation de Couvet.

Effet induit du ralentissement général ou conjonction fortuite, la sinistralité due aux incendies est restée basse durant toute l’année et, sans un sinistre important au mois de décembre, elle se serait certainement inscrite dans les années les plus clémentes de l’ECAP au XXIe siècle. La combinaison de ce bon résultat avec un faible niveau de dommages causés par les éléments naturels a permis à la Chambre d’assurance immobilière de décider, en fin d’année, d’un rabais historique dont les assurés ont bénéficié sur leurs primes 2021.

En ce qui concerne les placements, après un premier trimestre calamiteux, les marchés boursiers se sont finalement relativement bien comportés et les pertes anticipées au printemps ne se sont pas réalisées, permettant même de terminer l’année avec un résultat légèrement positif. Des efforts ont été consentis en faveur de certains locataires de nos immeubles dont l’activité a été fortement impactée par l’obligation de fermeture entre mars et mai, voire juin.
Divers projets internes ont bénéficié du ralentissement de l’activité courante. C’est ainsi que les experts en prévention ont pu se consacrer intensément à la préparation de la nouvelle plateforme d’inspection des bâtiments à destination des communes. La certification des activités du centre de formation de Couvet au label Eduqua est devenue une réalité en toute fin d’année. Enfin, le remplacement du logiciel-métier de l’assurance par une solution permettant une meilleure coordination des tâches des secteurs Assurance-Prévention-Intervention a bien progressé, même si la tenue de nombreuses séances à distance a quelque peu compliqué les échanges d’informations entre les collaborateurs et le fournisseur du logiciel.

Au chapitre des projets stratégiques de l’ECAP, le renouvellement des infrastructures de formation des sapeurs-pompiers a franchi un nouveau cap avec l’obtention du permis de construire. Le bienfondé des options prises s’est vu renforcé par la confirmation du transfert à Couvet de cours fédéraux de formations d’instructeurs et de modules du cursus de l’académie latine de formation des sapeurs-pompiers professionnels.

Compte tenu du résultat technique de l’assurance et de la performance des placements de l’exercice se clôt par un bénéfice de 14.289 millions de francs après la mise en provision du rabais de prime 2021.

En résumé, 2020 aura été un exercice perturbé qui aura exigé une grande flexibilité dans un contexte très incertain. Toutefois, le domaine d’activité et le statut de l’ECAP en font un acteur privilégié et lui confère, à ce titre, une responsabilité accrue en terme de qualité de prestations au service des propriétaires et citoyens neuchâtelois.


Alain Ribaux

Président de la Chambre d’assurance immobilière

Jean-Michel Brunner

Directeur de l’ECAP

Chiffres-clés

Bâtiments assurés
50’464
50’147
Capitaux assurés
57.39mia
56.89 mia
Primes encaissées
36.88mio
36.80 mio
Taux de prime moyen
0.643
0.655
Sinistres feu
232
224
Sinistres éléments naturels
742
778
Dommages feu
5.43mio
3.69 mio
Dommages éléments naturels
1.62mio
15.41 mio
Dommages totaux
7.06mio
19.21 mio
Dommages (en ‰ du capital assuré)
0.123
0.337
Fonds de réserve
199.5mio
183.2 mio
Réserves (en ‰ du capital assuré)
3.48
3.22

2020

2019