Finances
Résultats généraux
La sinistralité basse, inférieure de 50% au budget, et une performance des marchés financiers relativement favorable permettent à l’ECAP de clore l’exercice 2020 sur un très bon résultat. Ceci malgré la baisse de tarif intervenue sur les primes annuelles 2020 et qui se monte au final à plus de 6.5%.
Les chapitres Prévention, Intervention et Missions de secours se terminent chacun par une attribution à leur provision respective. L’augmentation régulière des provisions pour la prévention et pour la lutte contre les dommages doit inciter à une réflexion quant à leur utilisation d’une part, et à une possible réduction de la contribution d’autre part.
Les résultats positifs de l’Assurance (9.715 millions de francs) et des placements (5.0 millions de francs) constituent l’essentiel du résultat net de l’exercice qui se monte à 14.289 millions de francs après déduction du résultat hors exploitation.
Assurance
Le résultat technique se monte à 9.715 millions de francs, principalement en raison d’une charge nette des sinistres de 8.6 millions inférieure au budget, basé sur une moyenne historique. La participation aux excédents de la réassurance contribue également à cet excellent résultat pour 1.6 million.
Le rabais de prime octroyé sur la facture 2021 est provisionné à hauteur de 2.9 millions.
Prévention
Les produits de la prévention ont légèrement diminué avec la baisse de la contribution. Les charges sont restées très stables, les principaux postes étant constitués par les subventions, en légère baisse et les cotisations à l’AEAI et ses différents projets (Alarme-Météo, Protection-grêle, etc…).
La différence entre le résultat budgété et l’effectif correspond à l’écart entre les subventions prévues et réalisées. L’attribution au fonds pour la prévention est de 969’485 francs.
Intervention
Les produits de l’Intervention sont très proches du budget (+1.01%), même si sa composition varie quelque peu. Les produits des abonnements de raccordement de même que les locations de véhicules aux région sont inférieurs aux prévisions alors que la contribution des assureurs privés est plus élevée.
Les charges sont directement influencées par l’annulation de nombreux cours à Couvet. Les soldes, en particulier, n’atteignent que le 30% du niveau planifié. Les frais de matériel sont également directement impactés.
Compte tenu d’un prélèvement au fonds d’actions spéciale pour 86’000 francs (adductions d’eau), l’attribution au fonds pour la lutte contre les dommages se monte à 1.504 millions de francs.
Missions de secours
La décision de la Costradis de réduire la charge des communes de 1 franc par habitant en 2020 a évidemment diminué d’autant les recettes, mais cette baisse a été partiellement compensée par un niveau à nouveau élevé de la facturation aux tiers civilement responsables des interventions.
Les charges sont principalement influencées par les frais de formation, inférieurs globalement d’environ 190’000 francs au budget et au retard de livraison de certains véhicules qui diminue les charges de location et d’amortissement d’un montant approximativement équivalent.
Les comptes 2020 des missions de secours se bouclent par un excédent de recettes de 268’880 francs qui sont versés au fonds. A noter que ce résultat inclut le prélèvement de 128’000 francs au reliquat du fonds hérité du SSCM en 2014.
Placements des capitaux
Les performances boursières 2020 en dents de scie ont finalement dégagé un rendement qui peut être qualifié de satisfaisant, notamment en regard de l’objectif minimal de 3% retenu par l’analyse ALM effectuée en 2019.
Les revenus des placements – titres et immeubles – atteignent 20.4 millions de francs (contre 29,5 millions en 2019) dont plus de la moitié ne sont pas réalisés. Les loyers d’immeubles en représentent le 21.7% et le revenu des titres (dividendes et intérêts) le 13.0%.
Les charges, dépenses effectives et pertes (réalisées ou non réalisées) représentent 9.39 millions de francs auxquels il convient d’ajouter une charge de 6.04 millions de francs comme complément à la provision pour risques liés aux placements de capitaux.
La rentabilité finale se monte à 3.7%, soit un gain de 4’999’545 francs, pour un montant de placements au 31.12.2020 de 325’422’588 francs.
Révision et approbation des comptes
Comme à l’accoutumée, un audit préalable a été réalisé du 23 au 26 novembre 2020. Il a principalement porté sur l’existence et de l’application conforme des mesures de contrôle internes mises en place. Le résultat de ces vérifications permet de finaliser le plan d’audit et d’orienter les contrôles, effectués lors de la révision finale des comptes annuels. Dans ce cadre, l’organe de révision s’est particulièrement penché sur les processus d’achats et de salaires, sur l’octroi des subventions et le traitement des actions récursoires. La révision des comptes 2020 s’est tenue du 22 au 25 février 2021.
La révision a conclu à la conformité des comptes tant à la loi suisse qu’à la loi cantonale sur la préservation et l’assurance des bâtiments (LAB). Elle a également constaté le respect des normes d’audit suisse 890 ainsi que des exigences de la recommandation spécifique à la présentation des comptes des assureurs incendie et assureurs maladie (RPC 41).
Les comptes ont été approuvés par la Chambre d’assurance immobilière lors de sa séance du 15 mars 2021.
Organe de révision : Fiduciaire Muller Christe & Associés SA