Intervention

Formation

La formation a été sensiblement impactée par les mesures sanitaires imposées durant l’année. Tant les cours de Couvet que l’instruction dans les régions ont dû être adaptés lorsque cela était possible et souvent annulés.

Cours

Les cours organisés sur le site de Couvet ont totalisé 682 jours/homme (voir tableau ci-dessous), soit environ deux fois moins qu’en 2019.

Filière / DisciplineNombre de coursPersonnes forméesParticipants jours/hommeFormateurs engagés
Formation de base38530428
Formation technique 35115819
Formation continue 2596712
Cours cadre préparatoire 5215012
Formation École de Police 22826
Formation diverses31515
Formation premiers secours 6060 12 
Total 2431965651

Par ailleurs, l’ECAP finance la formation continue des sapeurs-pompiers, des cadres, des spécialistes et des instructeurs neuchâtelois, volontaires et professionnels au travers de cours fédéraux dispensés par la Coordination Suisse des Sapeurs-Pompiers, la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers et d’autres organisations. En 2020, ces formations ont concerné 51 participants pour un total de 97 jours de cours.

En octobre, le centre à Couvet a accueilli une session de la procédure CSSP de sélection des instructeurs (Phase III) qui a réuni 26 participants et formateurs issus des sept cantons latins.

Eduqua

Dans le but de renforcer la qualité et de valoriser les formations dispensées au Centre, une démarche de certification des cours destinés aux sapeurs-pompiers a été initiée au début de l’année. La reconnaissance Eduqua a été choisie car elle est largement reconnue comme label de qualité des formations continues pour adultes en Suisse. Un dossier répondant aux 22 critères de qualité exigés a été établi et a fait l’objet d’un premier examen de l’organe de certification (Procert). Il a ensuite été complété par un audit sur site au mois de septembre qui a abouti à la remise d’un certificat le 22 décembre, attestant que le centre de formation de Couvet satisfait aux exigences du système de management qualité pour les institutions de formation continue Eduqua 2012. Cette reconnaissance vient s’ajouter à celle de la coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) obtenue en 2019 pour le cours de base.

Piste d’instruction

Le projet de renouvellement des infrastructures de la piste de la Presta est entré dans une phase concrète avec l’obtention du permis de construire au mois d’octobre, sans avoir rencontré d’opposition. Les premiers travaux préparatoires ont pu débuter. Ce chantier nécessitera une planification fine des différentes constructions afin de garantir l’accessibilité des installations aux astreints à la PCi et aux sapeurs-pompiers. L’instruction devra en effet pouvoir être dispensée sur le site sans interruption. Le choix de faire de Couvet un centre de compétence en matière de phénomènes thermiques, tout en offrant les équipements nécessaires à la formation de base des pompiers s’avère d’ores et déjà un choix payant. La CSSP a confirmé que la majorité de ses cours de formation d’instructeurs se dérouleront sur le site. Quant à l’académie latine, cursus romand et tessinois de formation des sapeurs-pompiers professionnels, elle établira à Couvet une partie de ses modules de formation, bénéficiant ainsi des infrastructures de la piste et des possibilité d’hébergement du Centre. 

La nouvelle piste offrira en outre des possibilités de formation à la police neuchâteloise et aux personnes impliquées dans la prévention contre les éléments naturels. Elle verra également la construction d’un étang, en compensation de la disparition du bassin de décantation des eaux d’extinction qui s’était progressivement naturalisé.

Inspectorat

Costradis

La commission stratégique de la défense incendie et des secours s’est réunie à 3 reprises durant l’année 2020. Outre les comptes et le budget du fonds des missions de secours, elle a abordé plusieurs dossiers en lien avec l’évolution de la défense incendie dans le canton. En février, elle a notamment été informée de l’analyse en cours concernant les avantages et les contraintes d’une centralisation des achats de matériel et d’équipements sapeurs-pompiers. 

Sur le plan financier, la commission a approuvé au mois de septembre le budget 2021 du fonds des missions de secours. Cette séance a été l’occasion de relever les efforts réalisés en vue de maîtriser les coûts des secours (notamment défense chimique et contre les hydrocarbures, secours routier et interventions en milieu périlleux), malgré l’élargissement du spectre des missions et notamment de l’intégration des interventions liées aux feux de surfaces et de forêts.

Promotions des sapeurs-pompiers

Menées au niveau cantonal depuis quelques années, la campagne de promotion des sapeurs-pompiers a pris une nouvelle dimension en 2020.Les quatre ECA romands et les fédérations cantonales des sapeurs-pompiers se sont associés pour mener une campagne d’une ampleur inédite. Valoriser l’image du sapeur-pompier, promouvoir ses apports, non seulement auprès du public, mais aussi auprès des employeurs et susciter des vocations sont les principaux objectifs d’une campagne qui a été lancée dans divers médias. Un logo a été développé et un site web (118-info.ch) mis en ligne afin de soutenir cette action. Elle est déclinée au-travers des médias traditionnels, (où du matériel publicitaire peut être téléchargé), et des médias sociaux et soutenue par des dépliants. Une boutique en ligne proposant des produits dérivés sera également ouverte. La campagne se poursuivra en 2021 avec un accent particulier mis sur la communication avec les employeurs.

Organisation cantonale

L’uniformisation des véhicules au fur et à mesures des nécessités de remplacement de la flotte du canton a été l’un des objectifs centraux de la réforme des sapeurs-pompiers entamée en 2013. L’objectif est aujourd’hui proche d’être atteint grâce à une collaboration étroite des régions, des pompiers volontaires et professionnels et à une participation financière significative de l’ECAP. Le principal défi a, au départ, consisté à asseoir tous les acteurs autour d’une même table et les faire s’accorder sur des cahiers des charges communs. Cette démarche a également vu l’ECAP devenir propriétaire des véhicules et les louer aux régions après déduction d’une subvention entre 50 et 70%. Après les bus de transport de personnes, les véhicules tracteurs et les tonnes-pompes, 2020 a vu l’inauguration de 2 camions-échelles au Val-de-Ruz et Val-de-Travers qui ont remplacé des véhicules achetés d’occasion il y a de nombreuses années. Cette uniformisation des véhicules dans le canton est une garantie d’efficacité en intervention. En effet, à terme, n’importe quel sapeur-pompier formé peut ainsi desservir rapidement les différents véhicules, indépendamment du lieu de l’intervention. 

118flashInfo NE

Démarré au printemps 2019, la newsletter destinée aux acteurs et partenaires de la défense incendie et des secours du canton a réellement pris son essor en 2020. Avec 4 diffusions, et près de 1100 destinataires, elle a couvert des thèmes aussi divers que les risques de contamination liés aux fumées, la gestion de la crise sanitaire ou la confidentialité attendue des pompiers. Le but de cette lettre d’information est de renforcer la cohésion des sapeurs-pompiers du canton en leur offrant une vision élargie des projets en cours et de l’évolution des tâches et de l’organisation. Elle constitue aussi un lien entre la Centrale d’urgence (CNU) et les intervenants du terrain.

Subventions

Adductions d’eau

L’essentiel de subventions versées concerne des bornes hydrantes pour lesquelles le système de forfait mis en place depuis deux ans est entré dans les mœurs et simplifie le travail à la fois de l’ECAP et des bénéficiaires. Comme prévu, il s’avère financièrement neutre par rapport au subventionnement basé sur un taux appliqué aux dépenses effectives.

En 2020 l’ECAP a subventionné pour la première fois des plans directeurs communaux traitant de l’adduction en eau d’extinction. Les communes de Milvignes et de Valangin ont notamment bénéficié d’un soutien dans ce cadre. L’Etablissement a également participé au financement de réserves d’eau d’extinction principalement dans le secteur agricole.

Au niveau des réseaux d’eau, l’ECAP a soutenu le renouvellement d’un important segment de canalisations aux Ponts-de-Martel afin de remédier à des débits insuffisants des hydrantes le long de la route cantonale qui traverse l’ancienne localité.

Établissements et entreprises

Lors de la révision 2020 du tarif de l’assurance, la réduction de prime dont bénéficiaient les entreprises qui disposent de sapeurs-pompiers (SPE) ou d’un groupe d’intervention (GIE) a été supprimée avec effet au 1er janvier 2021, comme, à terme, l’ensemble des majorations et réductions de la prime de risque. Dès lors, les efforts consentis par ces entreprises pour réduire les dommages à leurs bâtiments en cas d’incendie ou d’inondation ne sont plus reconnus, ni valorisés.

Afin de rendre le soutien à ces entreprises plus direct et perceptible, le règlement de subventions a été modifié. Le taux actuel de 25% pour le matériel et les équipements des intervenants SPE / GIE a été porté à 50%. La subvention est conditionnée à une demande d’achat préalable et à l’acquisition de matériel approuvé par l’ECAP.

Pour rappel, ces entreprises ont la possibilité d’inscrire leurs sapeurs-pompiers aux cours du centre de formation de Couvet et les GIE bénéficient de cours spécifiques gérés par l’ECAP.

Il faut rappeler que les SPE et les GIE jouent un rôle important dans la maîtrise précoce de sinistres et dans la coordination avec les sapeurs-pompiers des régions. Il y avait en 2020, 5 corps de SPE représentant 206 pompiers et 21 groupes d’intervention.

Missions de secours

Feux de surfaces et de forêts

Le contrat de prestations entre l’Etat et l’ECAP a été complété en 2020 par l’adjonction des interventions contre les feux de surfaces et de forêts. Celles-ci entrent désormais dans le périmètre de compétence du commandement des missions de secours qui les a déléguées à la région Val-de-Ruz. Un détachement a été spécialement équipé et formé à cet effet. Il interviendra en deuxième niveau, si l’ampleur du sinistre dépasse les capacités du DPS I ou du DPS II local. En complément des conventions ont été passées avec des compagnies d’hélicoptère qui pourront intervenir en appui, en cas de nécessité.

Régions

La diminution du nombre de sapeurs-pompiers volontaires se poursuit dans toutes les régions. A fin 2020 l’effectif se montait à 509 volontaires soit une baisse de 9.5% par rapport à 2019. Les corps professionnels comptent à eux deux 63.7 postes en équivalents plein temps. Seuls les jeunes sapeurs-pompiers voient leur nombre augmenter. Ils sont aujourd’hui 44 à participer régulièrement à des exercices et des formations au Val-de-Travers et à Neuchâtel.

En 2020, le commandement des régions a été assumé comme suit:

Région Littoral
Commandant de régionlt-col. Florian Chédel
Chef des sapeurs-pompiers volontaires maj. Jean-Claude Bonvin
Région Val-de-Travers
Commandant de régionmaj. Patrick Piaget 
Région Val-de-Ruz
Commandant de régionmaj. Patrick Vuilleumier
Région des Montagnes
Commandant de régionlt-col. Thierry König 
Chef des sapeurs-pompiers volontairescap. Hervé Lara