Prévention
Communes
Commissions de police du feu
Au 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la révision du règlement d’application de la loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (RALPDIENS). La modification majeure affectant les communes est le changement de périodicité des contrôles effectués par les commissions de police du feu. La mise en œuvre de ce changement, qui abolit les visites des bâtiments dits à risques faibles, implique des efforts accrus dans le contrôle des bâtiments comportant un niveau de risque supérieur. Dans ce cadre et afin d’orienter les communes sur les implications concrètes de ce changement, une séance d’information et d’échange était planifiée au mois d’avril. Au vu du contexte sanitaire, cette réunion a été annulée. Un questionnaire a été adressé aux participants prévus afin de récolter un maximum de données quant à leurs attentes et leurs craintes devant les nouveaux enjeux.
Outre cette annulation, les assemblées annuelles des commissions de police du feu, planifiées pour la première fois en début d’année, ont également été supprimées, tout comme les cours biennaux prévus en automne. Ils seront replanifiés en 2021.
ECAPrev
C’est sous ce nom de projet que le secteur Prévention de l’ECAP travaille à la conception d’une nouvelle plateforme visant à accroître l’efficacité des visites réalisées par les commissions communales de police du feu. La complexification des bâtiments, et des activités qu’ils abritent, requiert un appui accru aux miliciens engagés sur le terrain. L’objectif est d’offrir aux commissaires une solution informatique mobile qui leur permette de disposer de listes de contrôle adaptées au bâtiment qu’ils visitent. Ils pourront ainsi se concentrer sur les points essentiels (voies de fuite, cloisonnement coupe-feu ou système de détection, par exemple). Combinés avec des outils administratifs de planification des tâches et de rédaction des rapports, ces fonctionnalités devraient contribuer à atteindre les objectifs de fréquence et de qualité visés par les nouvelles dispositions du RALPDIENS.
Formation
La plupart des formations prévues en 2020 ont été reportées. Seule a pu se dérouler la traditionnelle campagne de sensibilisation dans les écoles, destinée aux élèves de 7e Harmos. Cette année encore, les enseignants ont été très nombreux à inscrire leur classe à cette présentation de 45 minutes animée par un sapeur-pompier et un préventionniste. Ce ne sont pas moins de 76 classes représentant 1386 élèves qui ont suivi cette sensibilisation. Le début de la crise sanitaire a malheureusement entrainé l’annulation d’une quinzaine de sessions au mois de mars.
Permis de construire
A raison d’un temps de traitement variant entre 30 et 60 minutes par dossier, les préavis de permis de construire représentent une part significative de l’activité des experts de l’ECAP. Des discussions préliminaires avec les maîtres d’ouvrages ou leur mandataire jusqu’à la réception de l’avis de fin de travaux par la commune, il sont impliqués à divers stades de la procédure. L’analyse des dossiers soumis par les architectes vise à trouver le meilleur compromis possible entre sécurité des utilisateurs du bâtiment et économicité de la construction. Sur les 1486 demandes de permis de construire mis en circulation en 2020, plus du 90% ont été traités par l’ECAP que ce soit sous l’angle de la prévention contre les incendies, de la prévention contre les éléments naturels ou de l’adduction en eau d’extinction.
Dossiers de permis de construire traités par niveau de risque | ||
---|---|---|
AQ1* | Sans risques particuliers | 94% |
AQ2* | A risques modérés | 5% |
AQ3* | A risques élevés | 1% |
* Degré assurance qualité des bâtiments, selon la classification de l’AEAI
Subventions
La stratégie de subventionnement des mesures de prévention contre les incendies et les éléments naturels a sensiblement évolué suite à l’adoption du nouveau règlement de subventions, entré en vigueur le 1er janvier 2019. Elle s’est adaptée aux prescriptions incendie actuelles.
Ces chiffres incluent les subventions versées dans le cadre de la campagne en faveur de la sécurité dans les établissements médico-sociaux (EMS) qui court encore jusqu’à la fin de 2022. Durant l’année écoulée, ce sont près de 350’000 francs qui ont été versés à ces institutions, principalement pour des mesures de cloisonnement et de sécurisation des voies d’évacuation.