Administration

Cadre légal

Révision du RLAB

Entré en vigueur le 15 mars 2017, le règlement d’application de la loi sur la préservation et l’assurance des bâtiments requérait quelques ajustements. L’élément déclencheur de cette révision a toutefois été une décision du Tribunal fédéral précisant les conditions de prise en charge de certains glissements de terrain dits permanents. Cette décision impactant possiblement tous les ECAs, il leur a été recommandé d’adapter leur cadre légal cantonal.

Cette occasion a été saisie pour simplifier les conditions requérant la conclusion d’une assurance provisoire en cas de travaux de construction, de transformation ou d’entretien. La limite d’annonce préalable est dorénavant fixée à 50’000 francs dans tous les cas. Parmi les quelques autres modifications ponctuelles, mais d’importance pour les assurés, il faut mentionner l’augmentation de la limite des indemnités supplémentaires pour frais de sauvegarde, d’élimination des décombres ou de décontamination. Celle-ci est désormais fixée à 15% de la valeur d’assurance et non plus 15% de l’indemnité.

Le nouveau règlement est entré en vigueur au 1er janvier 2022.

Placements

Déjouant une fois de plus la plupart des pronostics, les marchés boursiers se sont étonnamment bien accommodés de la situation économique perturbée par les vagues de Covid. Même si une volatilité importante, issue de la nervosité des investisseurs et d’un risque global élevé, a fait peser beaucoup d’incertitudes durant l’ensemble de l’année, les marchés sont en définitive restés orientés très positivement. Les rendements obtenus sur les diverses catégories d’actifs ont été supérieurs aux attentes, en particulier sur les actions suisses et étrangères. Les bénéfices réalisés et non réalisés se montent à plus de 28.5 millions de francs, couvrant ainsi une part importante des dommages de l’année à charge de l’ECAP.

Dès le premier janvier 2021, la mise en place de mandats balancés avec une allocation identique s’est poursuivie confirmant le bienfondé de cette stratégie en termes de comparabilité des mandats. L’allocation stratégique globale qui reste pratiquement identique depuis 2013, privilégie toujours la prudence, favorisant la protection du capital à la recherche du rendement.

Au chapitre des placements immobiliers, l’ECAP a acquis en fin d’année un immeuble de 28 appartements au centre-ville de La Chaux-de-Fonds, renforçant ainsi ses investissements dans les Montagnes neuchâteloises.

Durant l’année, le comité de placement s’est en particulier attelé à la mise en place de principes ESG pour les placements. Cet aspect est évoqué dans le chapitre consacré à la durabilité.

Informatique

Le processus de digitalisation dans lequel l’ECAP est engagé a bien progressé en 2021. Il a pris quelque retard depuis le début de l’été, plusieurs collaborateurs impliqués dans le projet ayant été en priorité affectés au traitement des sinistres.

La mise en œuvre de la nouvelle plateforme qui renforce les liens entre les secteurs d’activités de l’établissement interviendra dans le courant de 2022. Elle impliquera une forte interconnexion entre les solutions de gestion des métiers de base de l’ECAP, le logiciel comptable, doté de fonctionnalités étendues et des outils tels que la GED (gestion électronique des documents), la BI (business Intelligence) et la gestion des envois de courriers physiques et numériques.

Parallèlement à cette migration majeure, divers chantiers relatifs à des applications destinées à des métiers spécifiques, Intervention et Prévention en particulier, sont en phase d’analyse ou de réalisation. Ces développements s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan directeur informatique entériné en 2018.

Durabilité

Conscient de sa responsabilité en matière de durabilité, l’ECAP s’engage sur différents axes pour limiter son impact environnemental. C’est en priorité dans ses activités de placement que l’Établissement intègre des principes ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le choix de ses investissements. Pratiquant depuis plusieurs années un suivi de son positionnement en la matière, le Chambre d’assurance immobilière a entériné en 2021 une charte définissant son fonctionnement et ses intentions pour les années à venir.

Outre la conviction de son devoir sociétal face à ses assurés, l’ECAP a également pris en compte le fait que les entreprises intégrant les variables ESG dans leur modèle d’affaires ont une probabilité supérieure de générer des performances financières solides sur le long terme. À cet égard, l’amélioration du rating ESG des placements constitue donc aussi un élément important de la gestion des risques et de leur maîtrise.

Placements mobiliers et immobiliers

La mise en œuvre de ces principes se traduit par différentes actions, tant auprès des mandataires en charge de la gestion des réserves de l’ECAP qu’auprès d’autres partenaires. C’est ainsi que l’ECAP est membre de la fondation Ethos aux côtés de plus de 230 investisseurs institutionnels. Il exerce, au travers d’Ethos, les droits de vote inhérents aux actions détenues en portefeuille. L’Établissement est en outre membre de l’Ethos Engagement Pool Suisse et a décidé d’adhérer à l’Ethos Engagement Pool International dès 2022. Ces programmes permettent d’entretenir un dialogue avec de nombreuses sociétés en vue de promouvoir des politiques de durabilité.

Les conditions fixées par l’ECAP à ses mandataires imposent une prise en compte des critères ESG en regard desquels une évaluation annuelle de la performance du portefeuille doit être réalisée. Cette démarche est relativement complexe, notamment en regard des diverses méthodologies appliquées par les entreprises de notation, mais elle permet tout au moins de quantifier l’évolution de la durabilité du portefeuille.

Une analyse complète, menée par la Banque cantonale neuchâteloise, sur le portefeuille au 31 décembre 2021 met en évidence une amélioration du rating ESG par rapport à la performance de 2018, date de la dernière évaluation de l’ensemble du portefeuille. La notation globale passe de A à AA. L’empreinte carbone est de 102.79 pour un indice de référence de 118.20. Même si ces performances absolues doivent être considérées avec beaucoup de recul, elles n’en traduisent pas moins les fruits des efforts réalisés depuis quelques années pour accroître la durabilité des placements.

L’ECAP est également attentif à la gestion durable des immeubles qu’il détient en direct, même si la démarche appliquée n’est pas encore systématique. Outre la réalisation d’analyses énergétiques, un programme d’entretien et de rénovation des bâtiments est en cours. Isolation, installation de panneaux solaires ou raccordement à des centrales de chauffage à distance font partie des mesures mises en œuvre. Dans cet esprit, l’enveloppe de l’immeuble situé à la rue de la Fiaz 15 à La Chaux-de-Fonds va bénéficier d’une rénovation complète qui permettra d’en réduire l’empreinte écologique et d’améliorer le confort de ses locataires. Ce programme se poursuivra dans les années à venir, permettant ainsi d’appliquer les principes de durabilité définis et de garantir le maintien de la valeur des investissements immobiliers.