2021 en bref
Grandes lignes
L’année 2021 aura été pour l’ECAP, comme pour beaucoup de Neuchâtelois, une année bien particulière. Les éléments de la nature et les vagues de Covid se sont succédé. Ils ont fortement influencé les activités et mis les collaborateurs à rude épreuve.
Jamais de mémoire d’établissement cantonal, autant d’événements météorologiques d’une telle violence n’avaient frappé le territoire. Grêle, crues et laves torrentielles, grêle à nouveau, montée des eaux et grêle encore. Du 21 juin au 28 juillet, 5700 sinistres ont frappé les propriétaires neuchâtelois causant des dommages pour plus de 55 millions de francs. Le résultat d’exploitation est ainsi fortement négatif. Sur le plan financier toutefois, grâce à ses réserves, ses couvertures de réassurance et surtout un bon rendement des placements, l’ECAP pourra surmonter cet exercice record sans grandes conséquences négatives. Il n’y a ainsi pas lieu d’envisager une augmentation des primes, pour autant que de tels épisodes ne deviennent pas monnaie courante. Il est toutefois à craindre que les changements climatiques associés à la densification des constructions et la vulnérabilité accrue des bâtiments n’engendrent des dommages croissants dans les prochaines années.
En termes d’organisation, les défis ont été tout autres. Avec un pic à plus de 1200 appels téléphoniques par jour, l’ensemble du personnel a été mobilisé à plusieurs reprises pour réceptionner et enregistrer les annonces de sinistres. L’équipe administrative a rapidement dû être renforcée par plusieurs stagiaires. Les 4 experts techniques internes ont heureusement pu s’appuyer sur plusieurs experts externes. Engagés pour réaliser les estimations de bâtiments, une partie d’entre eux ont été formés depuis quelques années pour intervenir ponctuellement pour l’analyse de sinistres. Ce ne sont ainsi pas moins de 11 experts qui ont pu être mobilisés en appui, à des taux d’activité variables. Grâce à une répartition géographique rigoureuse des secteurs les plus touchés, les assurés sinistrés ont rapidement pu avoir un premier contact avec la personne en charge de leur dossier. Un grand merci aux collaborateurs de leur engagement. Merci également aux assurés de leur compréhension et de la patience dont ils ont fait preuve.
Le hasard faisant parfois bien les choses, l’année boursière s’est révélée bien meilleure qu’anticipée par les spécialistes. Malgré une stratégie toujours prudente, les rendements obtenus permettent de couvrir une part importante des indemnités dues suite aux sinistres de l’année. Ces excellents résultats sont à mettre en lien avec les efforts mis en œuvre par l’ECAP pour améliorer la durabilité de ses placements. Conscient des responsabilités découlant de la gestion de ses placements, l’établissement intègre désormais des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses décisions d’investissement. Cette politique et ces engagements ont été exprimés, en 2021, dans une charte.
Le surplus d’activité lié aux sinistres a évidemment eu des impacts négatifs sur plusieurs projets en cours, notamment le remplacement du système informatique. Mais plusieurs autres chantiers ont avancé de façon très satisfaisante, en particulier la construction du nouveau centre de calcul du service informatique de l’entité neuchâteloise et la réalisation de la future piste d’entrainement de la Presta, à Couvet, destinée aux sapeurs-pompiers et à la protection civile.
Compte tenu du résultat technique de l’assurance et de la performance des placements, l’exercice se clôt par un excédent de produits de 3.917 millions de francs.
Au final, l’exercice 2021 restera dans les mémoires comme celui d’une sinistralité record qui aura permis à l’ECAP de pleinement jouer son rôle en faveur des propriétaires neuchâtelois.
Alain Ribaux
Président de la Chambre d’assurance immobilière
Jean-Michel Brunner
Directeur de l’ECAP
Chiffres-clés
2021
2020