Intervention
Formation
Cours
Les cours organisés sur le site de Couvet ont totalisé 682 jours/homme (voir tableau ci-dessous), soit Après une année 2020 durant laquelle les activités de formation du Centre ont dû être fortement réduites en raison de la pandémie, l’exercice écoulé a pu retrouver un rythme presque normal. La mise en place d’un plan de protection strict a assuré la sécurité sanitaire des élèves et des instructeurs tout au long de l’année. Le bilan peut être résumé en 3 chiffres : 48 cours ont été organisés par l’ECAP, ils ont permis la formation de 820 élèves, représentant 1278 jours/homme de formation.
Contamination
Une demi-journée de formation particulière a été organisée le 28 mai à l’auditoire du centre de formation de Couvet. Elle avait pour thème les risques de contamination après un incendie. Visant un large public cette conférence a réuni des sapeurs-pompiers, des ambulanciers, des cadres de la PCi, ainsi que des membres de la police scientifique, de l’École des sciences criminelles, de la Haute école conservation-restauration ARC ainsi que des experts en sinistres de l’ECAP. En raison des mesures sanitaires, la représentation par entité a dû être restreinte pour respecter la limite de 50 personnes. Quatre orateurs ont informé les participants, issus de la Suisse romande et du Tessin, des risques de contamination par des substances dangereuses libérées lors d’un incendie.
Piste d’instruction
Les travaux de construction de la nouvelle piste d’instruction ont démarré dès le printemps. Conformément aux accords passés avec les associations de protection de la nature, l’une des premières étapes, dans le cadre des travaux de terrassement, a été l’aménagement de deux étangs destinés à remplacer le bassin de décantation des eaux qui s’était naturalisé au fil des ans. Diverses procédures de marchés publics ont été lancées et certaines ont pu être adjugées, notamment la première étape de maçonnerie qui verra la construction des locaux au nord-ouest de la piste, comprenant des garages, des sanitaires et une infirmerie. Ce socle est destiné à accueillir le bâtiment avec les feux de gaz et les containers pour les feux de bois qui devraient pouvoir être mis en service en automne 2022.
Inspectorat
Missions de secours
L’ECAP assure, pour le compte des communes, la facturation des interventions réalisées sous l’égide des missions de secours. Cette activité inclut non seulement l’émission des factures sur la base des rapports d’intervention, mais aussi la gestion des oppositions et recours et la responsabilité du contentieux. En 2021, environ 300 factures ont été émises à ce titre pour un montant de plus de 680’000 francs.
En matière d’organisation et de répartition des missions, l’équipement et la formation du DPS2 de Val-de-Ruz (détachement de premiers secours) se sont poursuivis en 2021 pour lui permettre de pleinement jouer son rôle de centre d’intervention contre les feux de végétation dans le canton. Fort heureusement, les conditions climatiques de l’année n’ont pas nécessité son engagement.
Costradis
La commission stratégique de la défense incendie et des secours (Costradis) a siégé à 4 reprises durant l’année 2021. Lors de la séance du 25 février, les comptes 2020 des missions de secours ont été approuvés à l’unanimité, avec un excédent de recettes de 268’880 francs qui est versé au fonds. À cette occasion, l’ECAP a présenté sa vision de l’évolution de la défense incendie dans le canton. La commission a validé le démarrage de 3 projets importants, à savoir, le développement d’un logiciel de gestion pour les régions et l’ECAP, la mise en place d’un processus d’achats centralisés et la recherche de l’uniformisation des soldes et indemnités.
Sur le plan financier, la commission a approuvé, au mois de septembre, le budget 2022 du fonds des missions de secours qui prévoit des charges par habitant de 9.83 francs, contre 8.96 l’année précédente. L’écart s’explique principalement par la dissolution en 2020 du solde de la réserve chimique figurant au bilan.
La séance du mois de novembre a été consacrée à un rappel des conclusions du rapport ODIN (organisation de la défense incendie neuchâteloise), en particulier pour les conseillers communaux entrés en fonction au début de l’année.
Promotions des sapeurs-pompiers
La campagne romande lancée en 2020 pour renforcer les effectifs s’est poursuivie durant cette année. Elle s’est concentrée sur la promotion de l’image des sapeurs-pompiers et leur valorisation auprès de leurs employeurs. Un label «Employeur partenaire» a été élaboré, qui permettra de valoriser les entreprises qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires. Il mettra en valeur leur civisme et les avantages liés à la présence, au sein de leurs collaborateurs, de personnes formées à la maîtrise d’un sinistre.
Une journée romande de recrutement, le 4 novembre 2021 a permis, sur 6 sites du canton, de présenter l’activité de sapeurs-pompiers à plus de 180 personnes intéressées.
Dès 2022, le canton du Valais rejoindra les partenaires vaudois, fribourgeois, jurassiens et neuchâtelois dans le cadre de cette campagne. D’autres instances cantonales ont fait part d’un possible intérêt à s’associer à cette action.
Logiciel de gestion
Suite au feu vert donné par la Costradis, les travaux d’analyse des besoins et de rédaction du cahier des charges de la future plateforme informatique des sapeurs-pompiers neuchâtelois se sont poursuivis. Les représentants des quatre régions et de l’ECAP ont travaillé sur 13 thématiques allant des filières de formation, à la gestion du matériel ou de l’entretien des véhicules aux besoins d’informations de la CNU.
Sur cette base, une étude des solutions existant sur le marché doit être finalisée afin de déterminer celles qui offrent le meilleur rapport coût/performance et leurs possibilités d’intégration avec les outils
déjà utilisés par les différents partenaires.
Bureau Technique
Dossiers d’alarmes automatiques
Centralisée à la suite de la création de la centrale neuchâteloise d’urgence (CNU), la gestion des dossiers d’alarmes automatiques, à savoir les installations de détection d’incendie et de gaz reliées à cette centrale, est assurée par le bureau technique de l’ECAP. Il s’agit de maintenir à jour les informations relatives aux près de 900 installations du canton, tant en ce qui concerne la configuration des locaux et leurs accès, l’éventuel stockage de produits dangereux ou les personnes de contact en cas d’alarme.
Ces données, initialement stockées en format papier, étaient remises au chef de détachement lors de toute intervention impliquant un bâtiment relié. En 2021, la digitalisation de ces dossiers a été menée à terme par le bureau technique. Désormais, en cas d’alarme, toutes ces informations sont directement à disposition des sapeurspompiers engagés sur une tablette avec de nombreux autres renseignements leur permettant d’augmenter l’efficacité et la sécurité de l’intervention.
Au 31 décembre 2021, 880 dossiers d’alarmes automatiques sont gérés à l’ECAP.
Défense incendie
Subventions
Les mesures d’amélioration de l’alimentation en eau d’extinction ont été soutenues à hauteur de 279’458 francs pour 80 mesures. Ce sont très majoritairement des collectivités publiques qui ont bénéficié de ces subventions, les principaux montants ayant été consacrés à la création de réserves incendie ou à l’augmentation du débit des hydrantes, notamment à La Côte-aux-Fées et aux Ponts-de-Martel.
En 2021, des promesses de subvention ont été faites pour 371’437 francs, dont un peu plus de 15% ont été versées durant l’année.
À ce jour, l’ECAP est également impliqué dans l’étude de plusieurs projets d’envergure, notamment sur l’est du Littoral et dans le secteur du Locle.
Achats centralisés
Suite au mandat donné par la Costradis, les discussions exploratoires menées avec l’ECA du canton de Vaud sont entrées dans une phase de mise œuvre. En effet, l’ECA-VD dispose depuis de nombreuses années d’un centre technique et logistique (CTL) à Romanel-sur-Lausanne qui assure les achats de l’ensemble des matériels et véhicules des sapeurs-pompiers vaudois. Neuchâtel n’ayant pas de la masse critique pour une telle infrastructure, un rapprochement avec le CTL s’avère profitable, tant en termes de coûts que de disponibilité des équipements. Une convention a été signée à fin 2021 avec l’ECA-VD pour la mise en place des procédures de commande et de livraison. Cette étape constitue un pas de plus dans la direction d’une rationalisation de la gestion des équipements et de la maîtrise des coûts.
Régions
Le nombre de sapeurs-pompiers volontaires, en baisse depuis plusieurs années, semble s’être stabilisé en 2021. Une septantaine de personnes ont pu être incorporées, en particulier suite à la journée de recrutement de novembre 2020. Il est certain que les actions coordonnées entreprises par les régions et la Fédération cantonale, sous l’égide de l’ECAP, ont porté leurs fruits. Il reste néanmoins à faire perdurer ce rebond pour garantir à terme la sécurité de la population du canton à un coût supportable. Le dynamisme des deux sections de jeunes sapeurs-pompiers, à Val-de-Travers et sur le Littoral, qui comptent 42 membres réguliers à fin 2021, y contribuera également.
En 2021, le commandement des régions a été assumé comme suit :
Région Littoral | |
Commandant de région | lt-col. Florian Chédel |
Chef des sapeurs-pompiers volontaires | maj. Jean-Claude Bonvin |
Région Val-de-Travers | |
Commandant de région | maj. Patrick Piaget |
Région Val-de-Ruz | |
Commandant de région | maj. Patrick Vuilleumier |
Région des Montagnes | |
Commandant de région | lt-col. Thierry König |
Chef des sapeurs-pompiers volontaires | cap. Hervé Lara |