Prévention
Communes
Commissions de police du feu
Le 28 janvier 2021, une visio-conférence est organisée à l’intention des chefs de dicastère de la sécurité, entrés en fonction au début de l’année. Cette réunion virtuelle a pour but de rappeler les exigences et responsabilités légales en matière de prévention contre les incendies et les dangers dus aux éléments naturels. Elle vise aussi à mettre en évidence les conséquences concrètes, pour les communes et leur commission de police du feu, des changements entrés en vigueur une année auparavant. Elle permet enfin de présenter la première phase des travaux réalisés dans le cadre du développement de la solution d’accompagnement aux visites ECAPrev.
Au début du printemps, la situation sanitaire ne permettant toujours pas de réunir les commissaires communaux pour les traditionnelles assemblées annuelles, celles-ci sont également organisées à distance les 23, 25 et 30 mars à l’intention respectivement des communes des Montagnes, des Vallées et du Littoral. Malgré un format adapté, et notamment une partie technique plus informative que formative, ces assemblées ont connu une bonne fréquentation (plus de 130 connexions) et ont donné lieu à de nombreuses questions.
Au vu de l’évolution des contraintes liées aux réunions, les formations des commissaires initialement prévues en automne 2020, puis reportées en février 2021, se sont finalement déroulées à la fin du printemps, le 7, 8 et 10 juin 2021. Ces cours dits biennaux doivent permettre aux commissaires, et particulièrement à ceux nouvellement entrés en fonction, de disposer des connaissances de base pour effectuer les visites de conformité des bâtiments de leur commune. À cet effet, la formation aborde aussi bien des thèmes légaux et organisationnels que des sujets techniques en lien avec les situations susceptibles d’être rencontrées dans leur activités.
ECAPrev
La plateforme d’appui à la visite des bâtiments par les commissions de police du feu se concrétise. Une première étape a vu le jour en 2021 par la mise à disposition d’un prototype fonctionnel. Plusieurs commissaires, miliciens et professionnels, ont pu tester sur le terrain les fonctionnalités et l’ergonomie de la solution pendant quelques semaines. Les enseignements tirés de cette phase initiale de test ont permis d’affiner différents aspects du cahier des charges et d’améliorer les performances techniques de la plateforme. La deuxième étape consistera à développer la partie administrative, à savoir celle qui permettra la planification des visites, la génération des rapports, la rédaction de divers courriers tels que les convocations ou les décisions et, finalement, les statistiques. Sa réalisation interviendra en 2022.
Subventions
Les subventions versées en 2021 concernent principalement des mesures de cloisonnement, dont plusieurs relèvent encore de promesses faites avant août 2020, lorsque ces mesures étaient plus largement soutenues. Compte tenu des normes actuellement en vigueur, l’ECAP ne subventionne la réalisation de parois coupe-feu que dans le secteur agricole. Par contre, l’installation de portes palières coupe-feu, pour autant qu’elles ne soient pas exigées dans le permis de construire, reste une mesure largement subventionnée.
En 2021, les nouvelles promesses de subventions se montent à 1’252’681 francs dont 308’487 francs ont été versés durant l’exercice.
Divers
Sensibilisation en milieu scolaire
Outre les cours destinés aux commissions de police du feu, la traditionnelle campagne de sensibilisation dans les écoles, destinée aux élèves de 7e Harmos a été reconduite en 2021. Programmée du 1er février au 19 mars, elle a pu se dérouler normalement, au contraire de celle de 2020 qui avait été interrompue par l’arrivée du Covid. Elle a été l’occasion pour 81 classes, soit 1458 élèves, de se voir confrontés au risque d’incendie et d’acquérir les bons réflexes en cas de feu.
Permis de construire
En 2021, les préavis rendus pour les demandes de permis de construire ont constitué une activité importante du secteur de la prévention et, dans une moindre mesure, de celui de l’intervention. En effet, si c’est en général la prévention contre les incendies qui requiert l’examen le plus approfondi des dossiers, l’ECAP est également en charge de l’étude des demandes sous l’angle des dangers naturels et des adductions d’eau d’extinction.
Pour mémoire, les préavis de l’ECAP, sous forme de recommandations relatives aux éléments naturels, ne concernent que les dangers météorologiques. Les aspects gravitaires sont du ressort respectivement du service de l’aménagement du territoire, par le géologue cantonal pour les dangers géologiques et du service des ponts et chaussées pour les dangers liés aux crues et aux inondations.
Paratonnerres
L’ECAP a terminé en 2021 une vaste campagne de contrôle des installations de protection contre la foudre dans tout le canton. Débutée en juillet 2020, elle s’est achevée en octobre 2021.
1825 installations ont fait l’objet d’une inspection visuelle. Selon les constats réalisés, les propriétaires seront avisés, cas échéant, des suites à donner et un rappel de la fréquence des contrôles leur sera adressé.