2022 en bref
Grandes lignes
Après une année 2021 qui reste à ce jour la pire de l’histoire de l’ECAP en terme de sinistralité due aux éléments de la nature, le ciel de 2022 s’est montré extrêmement clément. Il n’en est malheureusement pas allé de même des incendies, qui ont durement frappé les bâtiments neuchâtelois, et des marchés financiers qui ont mis les placements de l’ECAP à rude épreuve.
Jamais, depuis 1993, les dommages naturels n’avaient été aussi faibles que durant l’année écoulée. Malgré quelques orages de grêle en juin et juillet et des épisodes de vents violents tout au long de l’année, moins de 250 sinistres ont été déclarés à l’ECAP pour un montant de dégâts en baisse de 99% par rapport à l’année précédente !
Sur le front des incendies, leur nombre et surtout leur coût ont fortement augmenté,notamment en raison d’un sinistre important ayant touché plusieurs bâtiments au cœur de Neuchâtel.
L’organisation mise en place pour le traitement des plus de 7’500 sinistres de 2021 a été en grande partie maintenue. À ce jour, plus de 60% des cas ont pu être clôturés, malgré la difficulté pour certains assurés à trouver les matériaux nécessaires ou les artisans disponibles. La qualité du traitement des sinistres a été confirmée par un audit de -l’Union Intercantonale de Réassurance réalisé en septembre sur un échantillon aléatoire de 50 dossiers.
Confirmant une fois de plus la nécessité de raisonner à long terme, l’année boursière a été assez calamiteuse, en contraste total avec 2021 dont les bons rendements ont été consommés par les pertes enregistrées sur toutes les classes d’actifs. Seul l’immobilier direct a joué son rôle de valeur refuge, confirmant le bienfondé des différents projets de construction et rénovation en cours.
Une définition détaillée de la stratégie des secteurs de la Prévention et de l’Intervention a permis de quantifier les besoins financiers en découlant en regard des réserves disponibles. Cette étude a mis en évidence la possibilité de réduire la contribution demandée aux assurés dès 2023, concrétisant la trosième baisse de tarif en un peu moins de 10 ans.
Dans le même temps, en considération de l’évolution de l’indice des prix à la construction, les valeurs d’assurance des bâtiments du canton ont été adaptées pour garantir à chaque propriétaire une couverture adéquate. Toutefois, vu le caractère actuellement volatil du prix des matériaux, la répercussion de la hausse n’a été que partielle, dans l’espoir d’une normalisation du marché dans les mois à venir.
Au chapitre des projets importants, l’avance-ment du chantier de la Piste d’entraînement des sapeurs-pompiers et de la protection civile à la Presta, entre Travers et Couvet, a permis la mise en service d’une première partie des infrastructures. L’intérêt manifesté par les services du feu, dans le canton et plus largement en Suisse, confirme l’adéquation des moyens proposés aux besoins actuels de la formation.
Tirant les enseignements des événements de 2021 et dans l’optique des changements climatiques qui influencent la sinistralité, la Chambre d’assurance immobilière a donné son feu vert à une vaste campagne de prévention contre les eaux de ruissellement qui s’étendra sur les 5 ans à venir, dès le printemps 2023.
Sur le plan financier, l’exercice se clôture par un léger excédent de produits de 892’790 francs, traduisant d’une part le bon résultat technique de l’assurance et d’autre part la performance négative des placements, partiellement compensée par le recours à la provision pour fluctuation de valeur.
En 2022, comme par le passé, l’ECAP s’est engagé sur tous les fronts pour offrir des solutions d’assurance efficientes à tous les propriétaires neuchâtelois.
Alain Ribaux
Président de la Chambre d’assurance immobilière
Jean-Michel Brunner
Directeur de l’ECAP
Chiffres-clés
2022
2021