Administration
Placements
En 2021, l’ECAP avait enregistré une excellente performance de ses placements avec un rendement global de 7.36%. Les incertitudes géopolitiques, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont donné à 2022 un visage complètement différent. Toutes les catégories d’actifs ont été fortement chahutées, enregistrant des baisses importantes durant plusieurs mois consécutifs. Seul l’immobilier direct a joué son rôle de valeur refuge. Alors qu’il influençait négativement les performances de l’année précédente, il s’avère l’unique catégorie d’actifs à ne pas être dans le rouge en 2022. Au final, le rendement des placements atteint -8.73%, soit un résultat inférieur à 2008 (-6.93%) ou 2011(-3.975). Les pertes comptables se montent à près de 30 millions, partiellement compensées par un recours à la réserve de fluctuations de valeur.
Ces résultats confortent également la stratégie mise en place visant à compléter l’allocation en immobilier direct. Divers projets sont en cours de réalisation ou de planification. La réalisation du nouveau centre de calcul du Service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN) à Neuchâtel avance conformément au planning et permettra une réception de l’ouvrage en 2024. À Couvet, la refonte de l’hébergement d’EspaceVal, dont l’ECAP est dorénavant unique propriétaire, entre dans sa phase finale afin de pouvoir accueillir ses premiers clients au début du mois d’avril.
À la Chaux-de-Fonds, le permis de construire a été obtenu pour la réhabilitation et l’assainissement énergétique de l’immeuble de la rue de la Fiaz 15.
Le comité de placement, réuni à six reprises durant l’année, a suivi très régulièrement l’évolution du résultat des placements. Dans ce cadre, il a confirmé le bienfondé de l’allocation stratégique actuelle. Les fortes variations de résultats de ces dernières années mettent une fois de plus en évidence la nécessité de garder une vision à long terme, basée sur une stratégie stable et évitant toute surréaction émotionnelle.
Informatique
L’année 2022 a été particulièrement chargée dans ce domaine. Même si la mise en production de plusieurs solutions est planifiée pour 2023, la poursuite des développements et la réalisation intensive de tests a mobilisé beaucoup d’énergies et de compétences. La gestion centralisée des tiers, l’archivage des documents ou la digitalisation des dossiers de sinistres constitueront des étapes majeures de la mutation informatique de l’ECAP.
Dans ce cadre, des réflexions approfondies ont été menées pour vérifier le bienfondé et l’actualité des processus dans les différentes activités. Même si peu de changements fondamentaux sont intervenus, de nombreuses mesures de rationalisation et d’amélioration ont pu être mises en œuvre.
En parallèle de la réalisation du logiciel de base de l’ECAP, plusieurs application satellites sont en cours d’élaboration. La plus avancée est actuellement la plateforme ECAPrev destinée aux commissions de police du feu. Après les tests du module destiné aux commissaires sur le terrain, le développement de la partie dédiée aux administrations communales est en bonne voie. La mise en service est prévue dans le courant de 2023.
Le projet de renouvellement du logiciel cantonal des sapeurs-pompiers Eagle a été ralenti en 2022. Après une phase d’analyse des processus métier et des souhaits des utilisateurs menée tambour battant, la phase de recherche de solutions susceptibles de satisfaire les exigences des futurs utilisateurs a été lancée. Elle a rapidement fait ressortir la possibilité de s’appuyer sur une solution en développement sous l’égide de l’ECA Vaud. Au vu des bénéfices pouvant être tirés de cette synergie, il a été décidé de temporiser le projet dans l’attente de la réalisation de l’outil vaudois.
Durabilité
Les 18 ECAs, membres de l’Association des Établissements cantonaux d’assurance (AECA) ont mis en place une charte qui définit leur engagement en matière de durabilité. Ils y définissent ainsi des objectifs communs dans les trois grandes problématiques suivantes :
• Durabilité économique
« En encourageant et en mettant en œuvre des mesures de prévention, les ECAs apportent une contribution essentielle à la prévention ou à la réduction des dommages causés par des événements naturels ou des incendies. Ils tiennent en outre compte des critères ESG dans leurs placements de capitaux. Les ECA agissent selon des principes et des règles reconnus pour la bonne gestion d’une entreprise. Les ECAs s’engagent à promouvoir également les nouvelles technologies durables dans le bâtiment. »
• Durabilité écologique
« Les ECAs réduisent leur propre consommation d’énergie au sein de l’entreprise et augmentent en outre la part des énergies renouvelables. Ils minimisent les émissions de CO2 dues au chauffage et à la mobilité. Ils réduisent la consommation de papier et la quantité de déchets au sein de leur entreprise. En outre, les ECAs réduisent activement l’empreinte écologique des biens immobiliers qu’ils détiennent directement. »
• Durabilité sociale
« Les ECAs encouragent les formations de base et continue des collaborateurs aussi activement que l’égalité des chances et des salaires. Ils s’engagent pour une prévoyance vieillesse stable. Ils s’engagent également pour la sécurité sur le lieu de travail. »
Placements mobiliers
L’ECAP n’a pas attendu la rédaction de cette charte pour agir en particulier dans le domaine des placements. Les directives fixées aux gestionnaires de mandats ont conduit à appliquer des règles de sélection des fonds d’investissements conformes aux principes ESG. Même si l’impact réel de ces mesures est sujet à caution, il s’agit néanmoins d’une démarche à long terme qui ne peut qu’avoir un effet positif. Combinée avec l’exercice des droits sociaux et le soutien aux initiatives d’Ethos, dont l’ECAP est membre, cette stratégie permet de maintenir une certaine pression et d’entretenir un dialogue avec de nombreuses sociétés en vue de promouvoir des politiques de durabilité.
Analyse BCN
Afin de quantifier l’effet des mesures prises auprès de ses gérants, l’ECAP fait réaliser par la Banque cantonale une analyse globale de la durabilité de son portefeuille de placements selon la méthode de notation de MSCI. Le résultat porte sur la qualité du portefeuille en regard de critères ESG, sur les entreprises faisant l’objet de controverses, sur la présence d’activités controversées, telles que l’alcool, l’énergie nucléaire ou l’armement, et finalement l’empreinte carbone, soit l’émission de CO2 en fonction du chiffre d’affaires. Même si toutes les réserves d’usage peuvent être émises quant à la méthode, le taux de couverture de l’analyse ou la fiabilité des données, cette mesure constitue un bon indice de l’évolution de la durabilité des placements.
Le rapport au 31 décembre 2022 qui conclut sur un rating de AA fait ressortir les principaux résultats suivants :
Ces résultats montrent que les mesures prises ces dernières années ont permis d’améliorer la qualité
ESG du portefeuille et que les efforts doivent être poursuivis dans cette direction.
Placements immobiliers
Le programme d’assainissement des bâtiments se poursuit. Plutôt que s’orienter vers l’acquisition de nouveaux objets, l’ECAP a choisi de privilégier la rénovation de son parc existant d’immeubles. Améliorations énergétiques, adaptations aux besoins des utilisateurs et maintien de la rentabilité future sont les lignes directrices qui conditionnent les différents projets pour des locataires privés ou commerciaux. Quatre immeubles sont actuellement en phase de planification ou de réalisation dans ce cadre : le petit locatif de la rue de la Fiaz 15 à la Chaux-de-Fonds, le secteur hébergement du centre EspaceVal à Couvet, l’immeuble, ancien siège de l’ECAP, à la place Pury 3 à Neuchâtel et la Maison Rousseau à Môtiers.