Intervention
Formation
Cours
La mise à disposition d’une partie des nouvelles infrastructures de la Presta a nécessité l’organisation de formations spécifiques pour les utilisateurs, tant instructeurs que personnel auxiliaire en fin d’année. Cela permettra d’intégrer de nouveaux moyens didactiques dans les formations des sapeurs-pompiers dès le printemps 2023. Ajoutés à cela, quelques cours qui n’avaient pas pu être organisés en 2020 ou 2021, ont pu prendre place dans le calendrier annuel.
Par rapport à l’année précédente, il en résulte une augmentation de 19% du nombre de cours (57 contre 48) et de 4% du nombre de jours-homme de formation dispensés (1326 contre 1278).
En plus de la formation des sapeurs-pompiers neuchâtelois, le Centre de formation de l’ECAP accueille à Couvet de plus en plus de cours externes, en particulier de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) et de l’Académie latine de formation des sapeurs-pompiers professionnels. En 2022, 16 cours se sont ainsi déroulés à la Presta et ont bénéficié du soutien logistique du personnel du Centre. Ils ont réuni un total de 166 participants pour 863 jours-homme de formation.
Cette évolution se reflète dans le nombre de jours durant lesquels la piste est réservée par des entités externes.
Piste d’instruction
À l’automne 2022, les installations de feux de gaz et la maison du feu (brûlage de bois) ont été mises en fonction progressivement dans une phase de test et de formation. Elles permettront de familiariser progressivement les nouveaux sapeurs-pompiers avec des conditions de plus en plus proches de la réalité d’un incendie tout en garantissant un niveau de sécurité optimal. Sur le plan environnemental, un système de traitement des fumées assure une réduction drastique des particules rejetées dans l’atmosphère.
Un grand nombre de situations, feux de garage ou de cave, feux de cuisine, incendie dans une cellule de prison ou bâtiments avec des difficultés d’accès particulières, pourront être simulées de façon particulièrement réaliste. Les formations dispensées permettront d’augmenter l’efficacité des intervenants et de réduire les dommages, notamment ceux à charge de l’ECAP.
Les bases du futur bâtiment technico-administratif ont été posées avant l’hiver, malgré quelques difficultés liées aux conditions géologiques rencontrées. 2023 verra la réalisation de ce bâtiment et l’avancement des infrastructures destinées à la protection civile.
Inspectorat
Costradis
En plus des deux séances consacrées aux comptes, le 24 février et au budget, le 15 septembre, la commission stratégique de la défense incendie et des secours (Costradis) a siégé, sous la présidence de l’ECAP, à deux autres reprises en 2022, en juin et novembre.
La séance d’été a été l’occasion d’un exposé consacré au concept de collaboration entre sapeurs-pompiers volontaires et professionnels tel qu’il est pratiqué à Bienne. Outre les membres de la Costradis, cette présentation a impliqué les commandants des 2 DPS1 et le chef du service communal de la sécurité de Neuchâtel. Son but était de montrer un exemple de ce qui pourrait être pratiqué dans le canton de Neuchâtel.
La commission s’est également penchée sur l’actualisation et le renouvellement des conventions instituant le commandement des missions de secours et celles déléguant certaines missions de secours aux régions des vallées, à savoir, le secours routier ainsi que les premières mesures en matière d’intervention contre les hydrocarbures et dans le domaine ferroviaire au Val-de-Travers et les feux de forêts et de végétation au Val-de-Ruz.
Les comptes 2022 des missions de secours présentant une charge de 1.6 millions de francs pour les communes ont été acceptés à l’unanimité. Ce résultat tient compte d’une rétrocession de 116’400 francs, basée sur le résultat de 2021. Le coût effectif se monte à 9.16 francs par habitant du canton pour un budget prévu de 9.83 francs. En 2023, une légère augmentation à 10.03 par habitant a été entérinée par la Costradis en septembre 2022.
Centrale neuchâteloise d’urgence (CNU)
Après 5 ans d’activité, la Police neuchâteloise et l’ECAP tirent un bilan très positif de la création de la CNU, le groupe Pompiers constitué à cette occasion a su prendre sa place dans la chaîne des secours et son rôle est reconnu par l’ensemble des intervenants. La collaboration entre la police et l’ECAP, sous forme de rencontres bisannuelles, s’est révélée efficace tant au niveau des réflexions stratégiques que de la résolution des difficultés opérationnelles.
La nécessité d’un renouvellement périodique des installations a donné lieu à une révision des conditions de participation de l’ECAP. Outre une rétrocession partielle du produit des abonnements des contrats de raccordement des installations de détection incendie et de gaz (350’000 francs), l’ECAP participera aux frais de fonctionnement, y compris l’amortissement, de la CNU pour 415’000 francs, et les communes au travers du fonds des missions de secours pour
150’000 francs. La participation de l’ECAP, jusqu’alors considérée comme une subvention, sera dès 2023 comptabilisée comme un achat de prestations.
Promotions des sapeurs-pompiers
La campagne romande de promotion des sapeurs-pompiers volontaires a pris un nouvel essor en 2022 avec une action à destination des employeurs. Le label « Employeur partenaire » a été lancé au mois de novembre. La signature d’une charte officialise un dialogue et une transparence entre employeurs et employés quant aux activités de ces derniers au service de la défense incendie. L’employeur accepte de libérer ses employés sapeurs-pompiers de leurs obligations professionnelles en cas d’urgence ou d’exercice. De son côté, le collaborateur adapte son calendrier d’exercices et de gardes à ses impératifs professionnels.
Le label permet de donner une visibilité aux entités qui font preuve de civisme à cet égard.
À la fin de l’année 2022, quelques semaines après le démarrage de l’action, 5 entreprises neuchâteloises avaient déjà obtenu cette reconnaissance.
Nominations et remerciements
Le traditionnel souper, qui réunit en fin d’année les sapeurs-pompiers ayant officié au centre de formation durant l’année écoulée, s’est déroulé le 1er décembre dans les locaux d’EspaceVal à Couvet en présence de 75 personnes. Il a vu la nomination de trois nouveaux instructeurs ayant réussi leur cursus de formation fédéral. Il a également été l’occasion de remercier les instructeurs, le personnel auxiliaire ainsi que différents partenaires qui ont contribué au bon déroulement et à la qualité des formations dispensées.
Bureau Technique
Action « SAFOS »
Afin de garantir l’accès aux sapeurs-pompiers en cas d’alarme en dehors des heures d’ouverture, les bâtiments munis d’une installation de détection incendie devraient disposer d’un réceptacle de clés sécurisé, communément appelé SAFOS. Constatant que cet équipement faisait défaut dans environ un quart des 880 bâtiments concernés, l’ECAP a lancé à fin 2019 une première action en vue d’inciter les exploitants de ces bâtiments à acquérir un tel dépôt de clés. Afin de maximiser le nombre de bâtiments équipés, la campagne a fait l’objet d’une relance en 2022. Au final, ce sont plus de 160 équipements qui ont été posés et subventionnés à 25% par l’ECAP.
Pour les sapeurs-pompiers, l’information concernant la présence d’un tel réceptacle est disponible dans le dossier d’intervention numérique transmis par la CNU en cas d’alarme et peut également être consultée sur une couche spécifique du système cartographique du territoire neuchâtelois (SITN).
Défense incendie
Le règlement de subvention de l’intervention qui définit les conditions de soutien aux différents corps de sapeurs-pompiers a fait l’objet d’un léger lifting applicable dès 2023. Les subventions versées au titre de la formation, tant aux volontaires qu’aux professionnels, ont été augmentées dans une mesure correspondant approximativement à l’évolution du coût de la vie. D’autre part, la possibilité d’établir des conventions avec des entreprises disposant d’un corps de sapeurs-pompiers en vue de leur intervention ponctuelle en renfort à leur région est officialisée.
Adductions d’eau
54 nouveaux dossiers de demandes de subvention ont été ouverts en 2022 pour la mise en place de 96 objets (93 hydrantes et 3 réserves incendie). Le montant des subventions versées, y compris celles issues de promesses antérieures totalise 332’293 francs pour 103 dossiers.
En parallèle, l’ECAP a activement participé au groupe de travail mis en place pour l’élaboration du plan général d’alimentation en eau de Val-de-Travers et fourni des données en vue du lancement de plusieurs autres projets d’envergure.
Achats centralisés
La mise en œuvre de la politique d’achats centralisés s’est poursuivie en 2022, entrant dans la phase très concrète de la mise en œuvre des outils nécessaires et de leur intégration dans le nouvel environnement informatique de l’ECAP. Afin de limiter les coûts de développement, l’adoption du programme vaudois s’est avéré la solution la plus rationnelle, moyennent un certain nombre d’adaptations au cadre légal et réglementaire neuchâtelois. Le démarrage effectif avec l’ouverture de l’accès au magasin de l’ECA Vaud devrait intervenir dans le courant du 2ème semestre 2023.
Régions
Même si l’accroissement des effectifs des sapeurs-pompiers volontaires reste faible, la tendance baissière de ces dernières années semble effectivement s’être inversée, certainement grâce aux efforts conjugués des Fédérations cantonales et des ECAs romands. En 2022, le nombre d’incorporé(e)s se monte à 551, en augmentation de 26 personnes.
En 2022, le commandement des régions a été assumé comme suit :
Région Littoral | |
Commandant de région | lt-col. Florian Chédel(jusqu’au 31.08) lt-col. Stéphane Cosandier (dès le 01.11) |
Chef des sapeurs-pompiers volontaires | maj. Jean-Claude Bonvin |
Région Val-de-Travers | |
Commandant de région | maj. Patrick Piaget |
Région Val-de-Ruz | |
Commandant de région | maj. Patrick Vuilleumier |
Région des Montagnes | |
Commandant de région | lt-col. Thierry König (jusqu’au 31.08) lt-col. Grégory Duc (dès le 01.09) |
Chef des sapeurs-pompiers volontaires | cap. Hervé Lara |