Prévention

Communes

Commissions de police du feu

Pour la première fois depuis 2018, les assemblées annuelles des commissions de police du feu ont pu réunir physiquement les représentants communaux lors de deux séances au centre de Formation de Couvet. La première, le 24 mars, était destinée aux communes des Montagnes et des deux vallées. La seconde, 5 jours plus tard, rassemblait les commissaires du Littoral.

Ces assemblées ont été l’occasion de faire le point sur divers dossiers tels que les campagnes de contrôle des paratonnerres ou de prévention dans les EMS, le traitement des subventions ou la collaboration avec GastroNeuchâtel. Elles ont également été l’occasion de rappeler certaines bonnes pratiques en matière de visites périodiques des bâtiments ou de formulaires de contrôle des installations de chauffage. Un exposé sur le concept de prévention incendie du nouveau bâtiment d’Audemars-Piguet au Locle par le bureau l’ayant développé a complété les thématiques de ces soirées.

Subventions

Lors de sa séance du mois de novembre, la Chambre d’assurance immobilière a entériné l’actualisation du règlement de subvention relatif à la prévention. Les modifications s’articulent autour de 4 axes et introduisent les principes généraux suivants :

A – Possibilité de subsides pour lamise à niveau de bâtiments existants(compartimentages exigibles, remplacement de matériaux et éléments non-conformes, selon les prescriptions deprotection incendie de l’AEAI actuelles).

B – Soutien de maximum 25% au renouvellement de mesures de protectionincendie obsolètes.

C – Soutien aux mesures de protection contreles coups de foudre indirects (97% dessinistres foudres en 2021).

D – Contribution à la formation de base enprévention contre les éléments naturelspour les collaborateurs de collectivitéspubliques.

Subventions de prévention

En 2022, 382 demandes de subsides pour des mesures de prévention techniques ou constructives, contre l’incendie ou les dangers naturels ont été traitées par l’ECAP, représentant des promesses de subventions pour plus de 1,2 millions de francs.

Les versements, y compris ceux issus de promesses antérieures, se sont montés à 1’218’000 francs, subventions de la campagne en faveur des EMS incluses. Les mesures de cloisonnement représentent la grande majorité des subsides alloués avec près de 800’000 francs. Par ailleurs, les événement de 2021 ont incité de nombreux propriétaires à prendre des mesures pour protéger leurs bâtiments contre les éléments naturels. Les aides versées à ce titre ont été multipliées par cinq par rapport à 2021 pour dépasser 192’000 francs.

Campagne EMS

La campagne en faveur de la sécurité dans les EMS lancée sous l’égide du service de la santé publique, et avec sa collaboration, atteint progressivement sa vitesse de croisière. Initiée en 2017, elles’est d’abord concentrée sur un bilan de la situation sécuritaire dans les établissements médico-sociaux neuchâtelois. La deuxième phase qui devait permettre aux EMS de bénéficier de subventions accrues (50%) pour la mise en œuvre de diverses mesures en faveur de la prévention incendie a peiné à démarrer en raison de nombreuses incertitudes liées à la réforme entreprise par le canton. C’est pour cette raison que l’échéance de la campagne fixée au 31 décembre 2022 a été repoussée à fin 2025. Les EMS appelés à poursuivre leurs activités bénéficient ainsi de 3 ans supplémentaires pour concrétiser leurs concepts de prévention. Le cadre budgétaire fixé par l’ECAP, pour mémoire un maximum de 4 millions de francs de subventions, est maintenu.

Le montant des subventions versées dans le cadre de cette campagne en 2022 s’est monté à près de 375’000 francs.

Actions spéciales

Campagne de prévention contre les éléments naturels 2023-2028

Les événements de l’été 2021 ont montré que le potentiel de dommages dû aux intempéries pouvait être considérable dans notre canton, même dans les zones faiblement urbanisées. Les réflexions menées pour envisager des actions significatives ont amené à la conclusion que la prévention des dommages dus à l’eau, et au ruissellement en particulier, est l’un des domaines où des mesures pouvaient être mises en œuvre relativement simplement. S’agissant du phénomène de ruissellement, des aménagements souvent peu coûteux, mais efficaces, tels que le rehaussement de sauts-de-loup ou l’étanchéification de portes, permettent de limiter les dégâts. De plus, la protection contre ce phénomène n’occupe que très marginalement les services cantonaux, dont les prérogatives se concentrent prioritairement sur les crues des cours d’eau et des lacs.

Fort de ces constats, l’ECAP a initié les travaux d’une campagne visant à inciter les propriétaires à augmenter la résistance des 65% des bâtiments du canton, potentiellement concernés par l’aléa du ruissellement. La Chambre d’assurance immobilière a approuvé la création d’un fonds de 4 millions de francs destiné à soutenir des mesures de protection durant les 5 ans à venir. Le lancement des actions de communication, incluant différents partenaires externes publics et privés, est prévu durant le premier semestre 2023.

Analyse des risques liés à l’exhaus-sement des lacs de Neuchâtel et de Bienne

Suite à l’épisode de hautes eaux de l’été 2021, l’ECAP a confié une étude à un bureau d’ingénieurs pour déterminer précisément les bâtiments potentiellement touchés par différentes cotes de crue des lacs de Neuchâtel et de Bienne. L’objectif est de pouvoir anticiper la montée des eaux par différents types de mesures de protection des bâtiments, d’une part des aménagements constructifs et des installations techniques, et d’autre part des moyens à disposition des forces d’intervention, notamment des barrages mobiles.

L’étude servira ainsi de base, dès 2023, à une réflexion sur les moyens à acquérir et à mettre à disposition des sapeurs-pompiers du Littoral et de l’Entre-deux-Lacs.

Formations

Outre les traditionnels cours de sensibilisation en milieu scolaire qui ont de nouveau rencontré un beau succès auprès des élèves et enseignants, l’ECAP a organisé ou contribué à diverses formations dans le domaine de la prévention contre les incendies ou les dangers naturels.

Sensibilisation des architectes à la prévention contre les éléments naturels

Trois séances d’information destinées aux architectes et ingénieurs civils ont été organisées à Couvet et Neuchâtel. L’objectif était de rendre les concepteurs attentifs aux défis posés par l’évolution climatique, de faire un état des lieux de la réglementation et des normes en vigueur et de poser les bases de solutions pour rendre les bâtiments plus durables et résilients. Les
31 participants ont ainsi pu avoir une vue d’ensemble des dangers menaçant le patrimoine bâti et un aperçu des ressources financières et techniques offertes par l’ECAP et les différents partenaires engagés dans la prévention.

Cette première session a permis de confirmer que le niveau de sensibilisation de la branche est encore faible et que des efforts méritent d’être réalisés par tous les acteurs pour être mieux préparé à l’évolutions des risques.

Module « éléments naturels » pour les officiers sapeurs-pompiers

Organisé dans le cadre du centre de formation de Couvet, le cours « Officiers II » a réuni 14 officiers des DPS neuchâtelois. Un module de la formation a été consacré à la présentation de la problématique des dangers dus aux éléments naturels. Il visait à familiariser les participants aux termes et notions propres au domaine et leur donner accès à diverses sources d’informations pouvant contribuer à comprendre les phénomènes et anticiper l’évolution de certaines situations d’intervention.

La complémentarité entre mesures de protection et moyen d’intervention a également été mise en évidence, de même que la nécessité d’une collaboration étroite.

Divers

Permis de construire

L’activité liée au traitement des demandes de permis de construire continue d’absorber une part importante des ressources du secteur. En 2022, le nombre de dossiers traités et de préavis formulés sous l’angle de la prévention incendie, des dangers naturels ou des adductions d’eau a augmenté de près de 11% par rapport à l’année précédente.

Prévention
incendie
Prévention
éléments naturels
Intervention
Adductions d’eau
Dossiers soumis185418941751
Type de demande
Sanctions définitives586625582
Minime importance124912481151
Sanctions préalables192118
Préavis de l’ECAP
Favorables sous conditions511953
Favorables sans remarques5774271600
Favorables avec remarques653115323
Négatifs1502
Pas concerné9830573