2023 en bref
Grandes lignes
S’il faut chercher un mérite à l’année écoulée, c’est de nous avoir rappelé de rester modestes et prévoyants. La violence de la tempête qui s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds et Le Locle nous a, pour un temps, ramenés à notre juste place face à la puissance et l’imprévisibilité des éléments. Elle nous a également rendus attentifs à la nécessité permanente de construire et d’entretenir nos bâtiments en prévision d’événements exceptionnels.
Qui aurait pu imaginer qu’en l’espace de 6 minutes le patrimoine bâti du canton subisse les pires outrages de son histoire? Que des vents dont la vitesse a dépassé les capacités de mesures des instruments disponibles laissent une région entière sous le choc? Que des milliers d’arbres, dont certains centenaires, se retrouvent brisés ou déracinés?
Encore un grand merci à tous ceux qui ont œuvré, dans le marasme qui a succédé à l’événement et dans les mois qui ont suivi, à soulager les victimes, à sécuriser et déblayer les espaces publics et à redonner aux Villes des Montages le visage qu’on leur connaît et que l’on apprécie.
Des centaines d’existences durablement perturbées, plus de 3300 bâtiments endommagés dont certains presque entièrement détruits, plus de 100 millions de francs de dégâts, des mois de travaux, tel est le bilan rapide que l’ECAP peut tirer de ce 24 juillet, avec quelques mois de recul. Face à de tels dommages, l’ECAP se devait de réagir de manière tout aussi extraordinaire. C’est pourquoi, la Chambre d’assurance immobilière a débloqué un crédit spécial d’un million de francs pour contribuer à atténuer les conséquences de la tempête, dont les trois quarts seront consacrés au reboisement des espaces urbains au Locle et à La Chaux-de-Fonds.
Si les mesures de précaution en matière de constructions sont du ressort des propriétaires de bâtiments, la prévoyance financière relève de l’Établissement d’assurance et de prévention. Une étude, mandatée par l’ECAP au printemps 2023 a démontré que ses réserves étaient adaptées aux risques encourus, en fonction de son niveau de primes et de ses couvertures de réassurance. Ces résultats se sont confirmés à l’épreuve de la tempête: l’ECAP a été en mesure d’absorber la sinistralité de 2023, grâce également à ses partenaires, réassureurs et autres établissements cantonaux.
Néanmoins, si l’évolution de la sinistralité constatée ces 4 dernières années devait se confirmer, les réserves accumulées par les assureurs, privés ou publics, pourraient, à terme, ne pas suffire à financer l’augmentation des charges que ce soit les indemnités, les frais de traitement des sinistres ou les primes de réassurance. Sans oublier l’impact sur la charge de travail des collaborateurs de l’Établissement qui se sont investis sans compter pour assurer un règlement rapide des cas, tout en restant attentifs à garantir l’équité et la défense des intérêts des propriétaires.
Parallèlement, la hausse des coûts de la construction, bien que plus modérée qu’en 2021 et 2022, s’est poursuivie. Afin de garantir le rétablissement des bâtiments après un sinistre, leur valeur d’assurance a à nouveau dû être indexée. Mais, contrairement à 2022, cette augmentation, au vu des circonstances, n’a pas pu être compensée par une baisse de tarif.
Sur le plan interne, l’exercice 2023 est à marquer d’une pierre blanche. En effet, après 12 ans de bons et loyaux services, le logiciel de gestion de l’assurance a été renouvelé à fin février. La nouvelle solution, plus conviviale et efficace, intègre dorénavant des fonctionnalités pour la prévention et l’intervention, permettant une meilleure coordination entre les 3 métiers de l’ECAP.
La campagne de prévention « Pas dans ma maison » lancée en début d’année pour protéger les bâtiments des eaux de ruissellement a connu un succès dépassant toutes les attentes. Plus de 1500 propriétaires se sont déplacés pour profiter des conseils dispensés par des experts d’horizons divers. De nombreuses demandes de subvention ont d’ores et déjà été déposées et certaines mesures réalisées.
Sur le plan financier, l’exercice se clôture par une perte historique de plus de 20 millions de francs, malgré un résultat honorable des placements financiers.
En 2023, l’ECAP a été une fois encore au côté des propriétaires neuchâtelois pour prévenir, intervenir et assurer.
Alain Ribaux
Président de la Chambre d’assurance immobilière
Jean-Michel Brunner
Directeur de l’ECAP
Chiffres-clés
2023
2022