Administration

Placements

Après une année 2022 catastrophique, les incertitudes concernant l’évolution des places boursières étaient élevées, notamment en raison d’un contexte international instable tant sur le plan politique qu’économique. Cet état de fait a été confirmé tout au long de l’année par une volatilité très forte. Grâce à des mois de novembre et décembre en forte progression, le résultat annuel s’avère meilleur que ce qui avait pu être escompté en cours d’exercice. La bonne tenue des actions et obligations suisses, ainsi que des actions étrangères, a permis de réaliser une performance annuelle de 5.18 %.

Immobilier direct

La stratégie de valorisation du patrimoine immobilier de l’ECAP s’est poursuivie en 2023 avec plusieurs projets qui ont évolué de manière importante :

  • Après la reprise par l’ECAP de l’ensemble de l’hébergement d’espaceVal à Couvet, les travaux ont débuté en septembre 2022. Le chantier s’est terminé comme prévu à la fin du mois de mars, permettant l’ouverture des locations dès le 1er avril. Une inauguration officielle a réuni les principaux partenaires le 30 mai 2023.
  • Le bâtiment destiné à accueillir le nouveau centre de calcul de l’État de Neuchâtel aux Cadolles entre dans sa phase finale de réalisation. Le second œuvre doit être terminé durant le premier trimestre 2024, avant d’entrer dans l’étape complexe d’installation des infrastructures d’exploitation.
  • L’immeuble de la rue de la Fiaz 15 à La Chaux-de-Fonds a vu son enveloppe complètement renouvelée. Tant l’esthétique du bâtiment que son efficacité énergétique ont été significativement améliorées, offrant aussi aux locataires des espaces de balcon plus généreux. Ce bâtiment est désormais relié au chauffage à distance.
  • La demande de sanction préalable pour la surélévation du bâtiment historique de l’ECAP à la Place Pury n’a pas rencontré d’opposition. Les travaux de rénovation et de mise en conformité de la cage d’escalier et des sanitaires ont été menés à bien. La demande de sanction définitive et, le cas échéant, la réalisation de l’attique, ainsi que les travaux concernant la réfection et l’isolation des façades se dérouleront durant le premier semestre 2024.
  • La réhabilitation de la Maison Rousseau à Môtiers est encore en phase d’étude. Outre les aspects liés à la préservation du patrimoine de ce bâtiment du 16ème siècle, la problématique du chauffage dépend de décisions communales, en particulier concernant la création d’un réseau de chauffage à distance.

Comité de placement

Le principal chantier du comité en 2023 a été l’actualisation du règlement de placement. Il s’est réuni à 7 reprises. De plus, il a suivi avec attention l’évolution quelque peu chaotique du résultat des placements et de la situation des liquidités, mises à mal par le sinistre de La Chaux-de-Fonds.

Informatique

La mise en œuvre du plan directeur informatique s’est poursuivie en 2023 avec une étape importante intervenue le 6 mars. Après plusieurs années de développement, le nouveau logiciel de gestion de l’ECAP, PEGGI, a été mis en service, ce qui a permis de réaliser la facturation des primes annuelles. La solution, basée sur la combinaison de PEGGI et des logiciels comptables, de GED et de transfert des données, a permis la génération des polices d’assurances, leur facturation, leur archivage et leur envoi pour impression et/ou transmission par voie électronique. Ainsi, plus de 50’000 factures ont été traitées en quelques heures, réduisant notablement le temps d’indisponibilité des outils informatiques. De plus, les collaborateurs des secteurs de la Prévention et de l’Intervention disposent désormais d’une nouvelle base pour la gestion des dossiers de subvention.

Les derniers volets du projet PEGGI ont encore mobilisé passablement de ressources durant le reste de l’année, avec pour objectif la mise en exploitation de l’ensemble du périmètre contractuel initial au 30 juin 2024. Plusieurs modules restent à implémenter, notamment la facturation des abonnements d’installations de détection incendie, la gestion des préavis des permis de construire et des plans d’aménagement, ainsi que le suivi des actions récursoires de l’assurance.

Parallèlement, la plateforme ECAPrev destinée aux commissions de police du feu a été achevée et pourra être mise à disposition de ses utilisateurs, commissaires et collaborateurs administratifs, dès le début de 2024.

Quant aux deux dernières étapes du plan directeur, à savoir le renouvellement du logiciel cantonal de gestion des sapeurs-pompiers et de la formation, ainsi que le portail Internet destiné à simplifier les interactions entre l’ECAP et ses clients, ils ont fait l’objet de réflexions intensives, sans entrer toutefois dans des phases de réalisation concrètes, dans l’attente de la disponibilité complète des autres outils récemment introduits.

Durabilité

Dans le choix de sa stratégie immobilière, l’ECAP est attentif au maintien d’une mixité sociale importante au sein des immeubles résidentiels qu’il gère, en particulier au travers de la typologie des appartements et par le maintien de loyers abordables.

Placements mobiliers

L’ECAP a continué en 2023 le suivi du score ESG de son portefeuille en actions et obligations. En 2023, l’analyse de durabilité couvre 58% des placements, seuls en sont exclus, l’immobilier, direct et indirect (33%), les liquidités (1%) et certains titres sans rating (8%).

Malgré une évolution de la méthodologie, appliquée par le fournisseur de données, MSCI, qui rend la comparaison du score global peu significative, le portefeuille accroît sa part de titres classés en AA et AAA qui passe de 31.6% à 34.9%.

L’empreinte carbone du portefeuille continue également de se réduire passant de 70.57 à 59.74. Mais si ce score est positif en soi, il ne constitue qu’une photographie statique à un instant t, illustrant les décisions passées des entreprises analysées. Il ne fournit aucune information sur la dynamique enclenchée et à cet égard ne permet pas d’orienter les choix d’investissements vers des titres plus respectueux de l’environnement.

Ces résultats montrent que les mesures prises ces dernières années ont permis d’améliorer la qualité ESG du portefeuille et que les efforts doivent être poursuivis dans cette direction.