Intervention

Formation

Cours

Les formations se sont poursuivies à un rythme soutenu en 2023 au centre de formation de Couvet où 62 cours ont été organisés pour 1028 participants, soit 5 cours de plus que l’an dernier pour 196 élèves de plus. Les formations se sont prioritairement adressées aux sapeurs-pompiers, du cours de base aux spécialisations techniques en passant par les filières de formation de cadres. Les collaborateurs du centre, appuyés par des instructeurs et des auxiliaires issus des corps professionnels et de milice, ont également dispensé de l’instruction aux membres des groupes d’intervention en entreprise (GIE) et des cours de manipulation d’extincteurs pour des partenaires publics et parapublics.

Au-delà des cours faisant partie du plan de formation des sapeurs-pompiers neuchâtelois, le centre, en raison de la qualité de ses infrastructures et de son encadrement, accueille toujours plus de cours organisés par des instances extra-cantonales. En 2023, la coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) et l’Académie latine des sapeurs-pompiers (ALSP) ont utilisé la piste de Couvet durant 47 jours pour 21 cours différents, soit 5 de plus que l’an dernier.

Au total, ce sont 2473 jours/homme de formation qui ont été dispensés à Couvet pour 548 jours de travail de formateurs.

Journée technique des sapeurs-pompiers

Le 22 avril 2023, le centre de formation a organisé une journée technique particulière destinée aux officiers neuchâtelois. L’objectif de cette année était de donner aux représentants des quatre régions une vision claire de la problématique liée aux dangers naturels. Diverses présentations ont permis aux participants de se familiariser avec l’évolution des risques, l’organisation cantonale ou les mesures de prévention et d’intervention mises en place. Des ateliers de travaux sur plans les ont entraînés à faire des appréciations des zones de risques et à les confronter avec leurs expériences personnelles dans leurs régions respectives. Enfin, des chantiers pratiques leur ont donné l’occasion de voir concrètement divers moyens à disposition des sapeurs-pompiers, tels que des barrages pour les inondations ou des systèmes de pompages.

Piste d’instruction

Même si les travaux ne sont pas encore terminés, les nouvelles infrastructures de la Presta connaissent déjà un beau succès. À tel point qu’en 2023, 290 jours de formation se sont déroulés sur le site pour une capacité théorique de 272 jours annuelle. Cet excellent taux d’occupation confirme qu’il est d’ores et déjà possible d’organiser plusieurs cours en parallèle sur le site. Si les cours cantonaux dispensés par l’ECAP et les formations pour les astreints à la protection civile ont représenté la majorité de l’occupation, la piste a été louée à des corps de pompiers ou des organisations externes à 64 reprises. Les principaux utilisateurs ont été l’Académie Latine (instance formatrice des sapeurs-pompiers professionnels), la Coordination suisse des sapeurs-pompiers, pour la formation des instructeurs fédéraux et le groupement pour la coordination des inspecteurs sapeurs-pompiers des cantons Latins. Sur le plan des travaux, les principales infrastructures techniques sont en exploitation et le bâtiment qui abritera notamment les garages pour les véhicules, les vestiaires, ainsi que des salles de cours a été mis hors d’eau et hors d’air à la fin de l’année. L’année 2024 verra la réalisation des infrastructures hydrauliques, de la piste d’exercice pour la PCi et du bâtiment pour la formation contre les dommages dus aux éléments naturels.

Inspectorat

Interventions

L’équipe de l’inspectorat est composée de l’inspecteur cantonal et de 6 suppléants qui se partagent le service de piquet 24 heures sur 24 tout au long de l’année. Outre les tâches de contrôle et de coordination assumées par l’inspecteur, l’équipe assure un appui et une surveillance lors d’interventions complexes ou de grande ampleur. Ils supervisent notamment la mise en place des mesures d’urgence à prendre en vue de la protection des bâtiments sinistrés et assurent la coordination avec les experts de l’assurance qui traiteront ensuite le sinistre. L’inspectorat est intervenu à 53 reprises en 2023.

Costradis

En 2023, la Commission stratégique de la défense incendie et des secours a tenu trois séances en février et septembre pour les comptes et le budget, ainsi qu’en juin. Le 16 février, la commission s’est penchée sur les comptes 2022. Le résultat a fait ressortir un coût par habitant inférieur au budget et un niveau de fortune suffisant, les membres ont donc décidé de réduire la participation communale de 90 centimes par habitant soit 9 francs 13. Le 7 septembre, les membres de la Costradis ont accepté un budget 2024 qui introduit un changement majeur, à savoir l’intégration des missions communautaires sanitaires que sont le relevage, l’aide au portage et l’évacuation sanitaire, dans les comptes des missions de secours. Ces missions effectuées en appui ou à la place des ambulanciers devraient dorénavant être facturées par l’ECAP au profit des communes. Ce modèle de financement a été avalisé par la DIRUP (direction des urgences pré-hospitalières). Il est actuellement en attente de validation par la santé publique pour ratification auprès du Conseil d’Etat. Le budget prévoit également une prise en charge accrue des frais des sapeurs-pompiers professionnels par le fonds des missions de secours.

Lors de la séance du mois de juin, l’ECAP a présenté un concept de remplacement de la mousse fluorée utilisée lors d’intervention contre des hydrocarbures et de rationalisation de gestion des stocks, en collaboration avec la raffinerie de Cressier. Le principe ayant été accepté, la nouvelle mousse, plus respectueuse de l’environnement, a été introduite dès la fin de l’année. Dès lors, les produits fluorés ne seront plus utilisés dans notre canton à partir de juin 2024.

Centrale neuchâteloise d’urgence (CNU)

En 2023, l’ECAP a collaboré avec la centrale neuchâteloise d’urgence sous l’égide d’une nouvelle convention qui prévoit que l’établissement achète des prestations à la CNU pour ses services dans le domaine de la gestion des alarmes feu, éléments naturels et missions de secours. Pour ces dernières, l’ECAP agit en tant que représentant des communes à qui incombe le financement intégral de ces missions.

L’exercice écoulé a vu l’installation d’une nouvelle version du logiciel aux intervenants sur le terrain, leur permettant d’avoir accès à des informations essentielles en temps réel pour simplifier la prise de décision et augmenter la rapidité d’action. Les améliorations concernent principalement l’ergonomie, avec un accès plus efficace aux informations, et les performances, notamment par une géolocalisation plus précise et des connexions plus stables.

Promotions des sapeurs-pompiers

Le label «Employeur partenaire», lancé en novembre 2022, vise à mettre en évidence et exprimer une forme de reconnaissance envers les entreprises qui emploient un ou des collaborateurs également actifs comme sapeurs-pompiers volontaires et qui acceptent de les libérer de leurs obligations professionnelles pour des interventions. L’année 2023 a vu diverses actions de promotion afin de mettre en évidence les avantages qu’un employeur peut retirer à soutenir l’engagement de ses collaborateurs au sein d’un corps de sapeurs-pompiers.

Dans le canton de Neuchâtel, ces efforts ont porté leurs fruits puisque pas moins de 13 entreprises ou institutions ont signé la charte et sollicité l’obtention du label.

Nominations et remerciements

Depuis plusieurs années, l’ECAP nomme les nouveaux instructeurs fédéraux ainsi que les titulaires de diverses fonctions particulières dans le domaine de la défense incendie. Cette cérémonie formelle a eu lieu le 30 novembre 2023. Elle a vu la nomination d’un nouvel instructeur fédéral, de 14 spécialistes incendie en phénomènes thermiques et de 2 inspecteurs suppléants.

À cette occasion, un repas de remerciements a été offert à tous les sapeurs-pompiers et partenaires qui ont œuvré au bon déroulement des formations organisées sous l’égide de l’établissement cantonal durant l’année écoulée. Une centaine de personnes ont participé à l’événement.

Défense incendie

Adductions d’eau

Le nombre de dossiers de subvention ouverts en 2023 est identique à celui de 2022, soit 78 nouveaux dossiers couvrant tant des bornes hydrantes, des citernes et des réserves incendie que des conduites d’eau avec pose d’hydrant ou la réalisation de plans communaux d’alimentation. Le montant des subventions versées, y compris celles issues de promesses antérieures, totalise 224’597 francs. La provision pour des travaux reconnus par l’ECAP, mais non encore réalisés, culmine à 1.44 million de francs.

À ce jour, l’ECAP s’est engagé à soutenir la réalisation du plan général d’alimentation en eau dans 13 communes afin de contribuer à améliorer les adductions en eau d’extinction et la performance des bornes hydrantes. Pour mémoire, l’ECAP subventionne à hauteur de 15% la réalisation de ces plans, avec un maximum fixé à 20’000 francs par dossier.

Achats centralisés

Après plusieurs années de négociations, tant avec les régions de défense incendie qu’avec l’ECA-Vaud, l’adhésion des pompiers neuchâtelois à la centrale d’achat du canton de Vaud s’est concrétisée le 1er septembre 2023. La plateforme informatique mise en place donne accès aux quatre régions et au centre de formation à la commande en ligne des articles dont ils ont besoin dans un catalogue de plus de 1000 références. Cette première phase doit permettre de tester les détails du fonctionnement de la procédure avant d’envisager une extension de la collaboration.

Régions

Les effectifs des sapeurs-pompiers volontaires dans les régions continuent d’être un sujet de préoccupation. Malgré le succès des campagnes de promotion et les nouveaux intéressés qui se sont annoncés lors de la journée cantonale de recrutement du 2 novembre 2023, le nombre de pompiers de milice stagne. La durée d’engagement des incorporés tend à se réduire, exigeant à la fois plus d’efforts, tant pour trouver de nouvelles recrues que pour les former.

Région Littoral
Commandant de régionlt-col. Stéphane Cosandier
maj. Jean-Claude Bonvin (jusqu’au 30.09)
Chef des sapeurs-pompiers volontaires maj. Patrick Vuilleumier (dès le 01.12)
Région Val-de-Travers
Commandant de régionmaj. Patrick Piaget 
Région Val-de-Ruz
Commandant de régionmaj. Patrick Vuilleumier (jusqu’au 30.11)
Vacant
Région des Montagnes
Commandant de régionlt-col. Grégory Duc
Chef des sapeurs-pompiers volontairescap. Hervé Lara