Prévention

Communes

Commissions de police du feu

Conformément au principe en vigueur depuis quelques années, les assemblées annuelles des commissions de police du feu se sont déroulées en début d’année à espaceVal à Couvet. Le 23 mars, les délégués des communes des Montagnes et des Vallées, et le 28 mars ceux du Littoral, ont assisté à la présentation de différents sujets en lien avec leurs activités. Outre diverses statistiques sur les visites effectuées et les décisions rendues, un rappel des principaux événements organisés par l’ECAP sur le thème de la prévention a été présenté.

Parmi les sujets plus techniques, les modifications des prescriptions de protection incendie de l’AEAI ont particulièrement retenu l’attention des participants, de même que la présentation de la campagne de prévention contre le ruissellement «Pas dans ma maison» ainsi que celle du logiciel ECAPrev. La soirée s’est terminée par un exposé de M. Antonin Rousseau sur le concept de sécurité de Festi’Neuch, avant le passage en revue des principaux sinistres de l’exercice écoulé. Ces deux assemblées ont réuni plus de 120 personnes.

ECAPREV

L’appui de l’ECAP aux commissions communales de police du feu se renforce pour compenser le caractère toujours plus complexe tant de la réglementation que des bâtiments à contrôler. Dans ce cadre, le logiciel ECAPrev a été présenté à l’ensemble des communes à la fin de l’année pour permettre à chaque commissaire de se familiariser avec l’outil avant sa mise en service en 2024. Il offre un canevas pour réaliser les visites périodiques des bâtiments. Sous forme de listes de contrôles spécifiques à l’affectation du bâtiment, la plateforme permet aux commissaires de se concentrer sur les principaux points faisant l’objet d’exigences légales ou normatives. Les commissaires peuvent aussi documenter leurs visites par des commentaires ou des photos. Leurs rapports et leurs conclusions quant à la conformité du bâtiment sont ensuite transmis à l’administration communale qui peut, toujours sur la plateforme ECAPrev, donner les suites nécessaires et assurer ainsi le suivi des dossiers.

Deux journées de formation ont été organisées les 27 et 28 novembre.

Subventions

Le spectre des mesures soutenues a quelque peu été étendu dès le 1er janvier 2023, notamment en faveur des bâtiments existants qui constituent la grande majorité du parc immobilier et la principale source de risque. Ces soutiens pérennes sont complétés par deux campagnes spécifiques, l’une s’adressant aux établissements médico-sociaux et l’autre en faveur de tous les propriétaires dont le bien est menacé par les eaux de ruissellement.

Subventions de prévention

En 2023, l’ECAP a ouvert 441 dossiers de demandes de subventions pour des mesures de protection, soit 289 contre l’incendie et 152 contre les éléments naturels. En termes financiers, cela correspond respectivement à des promesses de soutien pour 665’934 francs. Selon le règlement, ces mesures devront être réalisées dans les 2 ans qui suivent la date d’émission de la promesse.

Parallèlement, les paiements de subventions, effectués en 2023 et correspondant majoritairement à des promesses antérieures à l’exercice sous revue, se sont élevés à 894’380 francs. De ce montant, près de 70’000 frs ont été versés dans le cadre de la campagne de prévention en faveur des établissements médico-sociaux.

Actions spéciales

Campagne de prévention « Pas dans ma maison »

Pour la première fois, l’ECAP a lancé en 2023 une campagne de prévention destinée à l’ensemble des propriétaires neuchâtelois, et non plus à un groupe ciblé en fonction de l’affectation ou du type de bâtiment. La campagne de prévention contre les dangers liés aux eaux de ruissellement s’adresse à tous les propriétaires de bâtiments potentiellement concernés par ce phénomène, soit près des deux tiers des propriétaires du canton, selon la carte de l’aléa de ruissellement de l’Office fédéral de l’environnement datant de 2018.

En novembre 2022, la Chambre d’assurance immobilière avait mis à disposition de la campagne un montant de 4 millions de francs sur 5 ans pour soutenir l’étude et la réalisation de mesures de prévention. Depuis le mois de mars 2023, diverses actions ont été menées pour inciter les responsables de bâtiments à évaluer le risque effectif auquel ils sont exposés et, le cas échéant, à prendre des mesures pour s’en protéger.

  • Des partenariats ont été mis en place avec les assureurs privés, la BCN, l’USPI (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier, section Neuchâtel et Jura), la Chambre immobilière neuchâteloise ainsi que diverses associations d’architectes et d’ingénieurs.
  • Un courrier personnalisé a été adressé à chaque propriétaire dont le bâtiment est potentiellement menacé par le phénomène de ruissellement selon la carte de l’OFEV et dont la valeur assurée est d’au moins 200’000 francs.
  • Une présentation a été faite à l’occasion de salon immobilier SINE à Neuchâtel en avril suivie de sept séances régionales d’information qui ont réuni plus de 1500 participants aux quatre coins du canton entre mi-mai et mi-juin.
  • Un site web dédié, pasdansmamaison.ch, a été mis à disposition afin de fournir toutes les informations utiles pour la constitution des dossiers nécessaires à l’obtention des subventions prévues dans le cadre de la campagne.
  • Un accord a été trouvé avec des bureaux d’ingénieurs pour la réalisation d’un diagnostic initial, entièrement pris en charge par l’ECAP. Cette analyse ayant pour buts de vérifier la plausibilité de la carte, de déterminer les points faibles du bâtiment et d’orienter son propriétaire sur le type de mesures à mettre en œuvre (mesures simples ou concept de protection élaboré par un spécialiste dans un second temps).

Un premier bilan à la fin de l’année 2023 montre que 132 dossiers ont été traités dont une centaine concerne des diagnostics initiaux entièrement subventionnés par l’ECAP. S’agissant des dossiers de travaux, ils correspondent à des coûts allant d’environ 1’000 à 100’000 francs dont les 50% sont subventionnés. Ces chiffres confirment que des investissements relativement modestes permettent déjà des mesures efficaces.

La campagne se poursuit et continuera de faire l’objet de diverses actions de promotion ciblées.

Heureka

L’ECAP, à l’instar de 7 autres cantons, s’est associé à une démarche de l’assurance incendie du canton de Berne (AIB) afin de mettre à disposition des propriétaires et des planificateurs une plateforme en ligne qui fournit toutes les informations de base concernant la protection incendie et les prescriptions applicables. Le site ne.heureka.ch est spécialement dédié au canton de Neuchâtel et tient compte des spécificités cantonales.

Les professionnels comme les particuliers y trouveront des informations concernant les exigences en fonction de l’affection du bâtiment, de son exploitation ainsi que des mesures organisationnelles qui lui sont liées. La plateforme renseigne également sur le dossier d’assurance qualité requis ou les réglementations relatives aux installations techniques du bâtiment.

Formations

Cette année encore, l’ECAP a organisé plusieurs formations dont les traditionnels cours de sensibilisation en milieu scolaire et les sessions de formations continue intercantonales de l’AEAI. Ils ont également apporté leur appui lors de la journée technique de formation des sapeurs-pompiers à Couvet au mois d’avril ainsi que dans le cadre des championnats romands Swiss Skills pour installateurs-électriciens à Marin.

PERCOPI

Cette formation, organisée périodiquement depuis 2006, réunit les PERsonnes de COntact en Prévention Incendie des établissements scolaires et d’enseignement du canton. Quatre sessions d’une journée ont réuni 170 participants (directeurs d’établissement, responsables de l’intendance, enseignants ou concierges) qui se sont familiarisés avec divers concepts tels que les procédures d’alarme, l’évacuation des personnes ou les relations avec les sapeurs-pompiers. Organisés au centre de formation de l’ECAP à Couvet, ces cours ont également comporté des exercices pratiques en collaboration avec le personnel du centre.

Divers

Permis de construire

L’ECAP traite ces dossiers à la fois sous l’angle de la prévention contre les incendies et contre les éléments naturels et sous celui des sapeurs-pompiers en termes d’accessibilité des forces d’intervention et de disponibilité en eau d’extinction. L’évolution des demandes de permis de construire se reflète dans l’augmentation de la valeur du parc immobilier que ce soit en lien avec des constructions nouvelles ou des transformations.

ECAPI

Le Centre de prévention ECAPI, installé dans les locaux de l’ECAP à Neuchâtel, s’est doté d’un concept innovant de réalité augmentée permettant aux visiteurs de simuler une inondation des sous-sols du bâtiment.